Travaux de la 106ème Session Ordinaire de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger (CNE)
Le Professeur Wilfred Nyongbet Gabsa, Secrétaire Général, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres académiques, Président de la Commission Nationale des Équivalences a présidé ce 19 octobre 2022, à la salle des Actes de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, les travaux de la 106ème Session Ordinaire de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger (CNE).
La Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger (CNE) est une instance statutaire qui tire toute sa pertinence et son objectif à travers la démarche qualité qui encadre le travail inhérent à l’examination des dossiers en vue d’attester de leur authenticité. La session qui se tient ce jour, est une réponse à la demande sans cesse croissante et urgente des équivalences de la part de nos étudiants et autres compatriotes appelés à faire valoir les différentes formations entreprises au-delà du triangle national. En termes de données statistiques, 2 679 dossiers en provenance de 34 pays en raison de 118 institutions ont été examinés par les trois Sous Commissions Techniques 1, 2 et 3.
Après examen, 16 diplômes ont été déclarés faux et 35 dossiers ont été rejetés en raison des motifs suivants : – le défaut d’autorisation des établissements, – les formations délocalisées non autorisées, – les formations en ligne non homologuées ainsi que les formations non diplômantes.
Aucune place n’est laissée aux apprentis sorciers enlisés dans la pratique du faux. La Commission Nationale des Équivalences veille avec une rigueur incontestable et avérée.