COMMUNIQUE DE PRESSE
𝟏- 𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur a pris part, par visioconférence, ce jour (11h 45 mn à 14h), à une importante séance de travail présidée, en présentiel et en distanciel, par le Ministre de l’eau et de l’énergie Monsieur Gaston Eloundou Essomba. Principaux participants : les Vice-chancellors et Recteurs des onze Universités d’Etat, les Directeurs Généraux d’Enéo et d’ARSEL, deux représentants du Ministre des Finances, des proches collaborateurs du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur et du Ministre de l’eau et de l’énergie.
𝟐- 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟
L’objectif avait trait à la recherche consensuelle d’une solution durable, et efficiente et légale au problème lié à la nécessaire alimentation régulière des Universités en énergie électrique, au regard du caractère très sensible de ces Institutions, aux plans académique et sociétal.
𝟑- 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
A la suite des échanges fructueux, objectifs et conviviaux, les recommandations suivantes ont été adoptées:
3-1 La dette des Universités d’Etat en matière d’électricité doit être consolidée, au plus tard dans un mois, par une commission quadripartite comprenant un représentant du ministère de l’eau et de l’énergie, un représentant d’Enéo, un représentant de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité, un représentant du Recteur ou du Vice-Chancellor de l’Université concernée.
3-2- Cette consolidation de la dette devra déboucher sur un moratoire accordé à chaque Université concernée. Elle sera sous-tendue par une soutenabilité budgétaire avérée, au niveau de l’Institution universitaire.
3-3- Enéo devra installer systématiquement des compteurs intelligents, afin de garantir l’authenticité et la sincérité des factures.
3-4- Chaque Université devra s’acquitter du paiement diligent des factures dont l’authenticité aura été préalablement établie par le comité ad hoc sus-visé et en fonction du moratoire dûment validé, d’accord parties.
𝟒- 𝐀𝐩𝐚𝐢𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞
Tous les participants à cette séance de travail se sont félicités de l’esprit d’apaisement, de confiance réciproque et de responsabilité qui a prévalu pendant les travaux.
Pr Jacques FAME NDONGO