Assises des programmes des filières professionnelles des Facultés classiques des Universités d’Etat
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur a présidé ce 28 avril 2022, au nom du Ministre d’Etat, les travaux de la troisième session des assises des programmes des filières professionnelles des Facultés classiques. Ces assises, auxquelles ont pris part les Doyens des Facultés classiques des universités d’Etat, quelques coordonnateurs des filières professionnelles et les responsables du MINESUP, se sont déroulées dans la salle de Conférences 1036 du MINESUP.
Les travaux de ces assises visaient deux objectifs. D’une part, il était question de procéder à la validation du document de 122 pages, présentant l’état des lieux et le cadrage de la professionnalisation dans les établissements facultaires. Ledit document servira de boussole dans la construction et le pilotage du processus de professionnalisation dans les Facultés classiques. D’autre part, il était question de réfléchir sur les éléments de maturation du projet de demande de financement institutionnel des Facultés classiques pour résorber le déficit d’infrastructures, d’enseignants qualifiés et de ressources financières à même d’assurer au pays un capital humain de qualité. Ce financement peut se matérialiser par une subvention directe ou par la création d’un Programme d’Appui à la Professionnalisation des Facultés Classiques (Pro- AFAC).
La professionnalisation dans les Facultés classiques permet aux étudiants de ces établissements, jusque-là qualifiés de moules à fabriquer des chômeurs, d’acquérir des capacités et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier en conformité avec les attentes des milieux socioprofessionnels et les spécificités géographiques, dans le but d’assurer l’insertion professionnelle et l’auto emploi.