CONCERTATION ENTRE LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LE BUREAU EXECUTIF DU SYNES
Dans le cadre de la densification du dialogue républicain, prescrit par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, sous la coordination de Chief Dr Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est entretenu, ce jour, de 13h à 16h30, avec le Bureau exécutif du Syndicat National des enseignants du Cameroun (SYNES), conduit par le Secrétaire Général de ce syndicat, le Pr Blaise MTOPI, accompagné de cinq membres du Bureau exécutif.
Les échanges francs, exhaustifs et conviviaux ont porté sur les sujets suivants :
1- Allocation trimestrielle octroyée par le Chef de l’Etat pour la modernisation de la recherche universitaire.
- Elle est payée régulièrement, depuis le 8 avril 2009, à la diligence méthodique du Ministre des Finances, à tous les enseignants statutairement bénéficiaires, sur la base des pièces fournies par les chefs des Institutions universitaires publiques, via le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
- S’agissant du 4è trimestre 2020, les enseignants perçoivent cette allocation, depuis le 22 janvier 2021.
- Les paiements se poursuivent en fonction des moyens disponibles et de la planification rigoureuse effectuée par les services techniques du Ministère des Finances.
2- Paiement des prestations académiques effectuées par les enseignants au sein des huit Universités d’Etat
- En fonction des disponibilités financières de chaque Université d’Etat, la dette académique est apurée progressivement et régulièrement.
- Dès qu’il sera en possession des éléments constitutifs de l’excédent de ladite dette, que lui feront tenir les chefs des Institutions universitaires publiques, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur transmettra l’ensemble du dossier aux instances statutaires.
3- Recommandation du dernier CCP (cadre de concertation permanente entre les enseignants et le ministère de l’enseignement supérieur)
- Ces recommandations sont soit déjà exécutées, soit en cours de mise en œuvre au sein des Universités d’Etat ou au Ministère de l’Enseignement Supérieur, dans l’intérêt bien compris des enseignants et dans le respect des lois et règlements de la République
4- Recrutement spécial des enseignants prescrit par le Chef de l’Etat (2è phase)
- Les chefs des Institutions Universitaires publiques et le Comité technique présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur sont en train d’opérationnaliser les ultimes orientations stratégiques transmises par le président de la commission centrale de supervision de ce recrutement spécial.
- Le travail s’effectue de manière méticuleuse et diligente, dans le respect des normes scientifiques et universitaires ainsi que de l’excellence académique.
5- Comité consultatif interuniversitaire (CCIU)
- Les désidérata des enseignants sont pris en compte par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Haute Hiérarchie.
- La question de la qualité et de la célérité des expertises sera bientôt résolue, au plan règlementaire.
6- Résolutions consensuelles
- Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Syndicat National des enseignants du Cameroun ont pris les résolutions suivantes : régularité des concertations entre le MINESUP et le SYNES; suivi assidu des dossiers relatifs à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants auprès des administrations compétentes; suivi rigoureux du processus d’apurement progressif de la dette académique, en vue de la densification de la productivité académique et heuristique du corps enseignant, pour un arrimage intelligible des Universités camerounaises à l’espace scientifique planétaire.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur