Le Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidée en présence d’autres membres du gouvernement et du gouverneur de la région de l’Ouest, la cérémonie d’ouverture de la 22e édition des Jeux universitaires à l’Université de Dschang.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) a décliné quatre paradigmes qui structurent la 22e édition des Jeux Universitaires Jeux de Dschang placé sous le thème « des jeux de la dynamique collective ». Ces 4 paradigmes sont : le paradigme sportif (Il a trait à une compétition faite de dextérité, de combativité et d’honnêteté. Il valorise la camaraderie, le fair-play, la discipline et le respect des règlements des jeux, sans déviance, défiance ou méfiance.) ; le paradigme culturel (Il concerne la créativité artistique sous-entendu par la vitalité du génie inventif estudiantin : fan-clubs, concerts géants, mouvements d’ensemble, spectacles innovants…) ; le paradigme entrepreneurial (Mis en valeur par la foire économique, celle-ci permet, en milieu estudiantin, de créer de la richesse et de participer ainsi, dans l’honnêteté et la modernité économique, à l’effort national de maximisation de la croissance, en vue de mieux-être de tous) ; et enfin le paradigme professionnel (Illustré par GETEC (Génie et Talent des Etudiants Camerounais). Ce dernier paradigme met en exergue l’une des prescriptions cardinales du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, à savoir la professionnalisation des enseignements dans le cadre de l’acquisition des compétences et du savoir-faire, par-delà, les savoirs-savants qui constituent l’essence éternelle de l’Université. L’objectif de ce quatrième paradigme opérationnel est la capacitation des étudiants en vue de leur insertion optimale dans le circuit de production.
Après le discours du Ministre d’Etat, la flamme olympique a été allumé et a suivi le défilé des délégations d’athlètes présentes à ces jeux.
Cette cérémonie d’ouverture a été rehaussée par un match de football féminin qui opposait l’université de Dschang à celle de l’Université de Yaoundé 1. Rencontre qui s’est soldée par un score vierge.
Il faut rappeler que ces jeux se déroulent sur trois principaux sites à savoir : Dschang, Bandjoun et Foumban.
Retour en images sur la cérémonie
[huge_it_slider id= »100″]