Coopération universitaire : Le Cameroun et la Grande-Bretagne s’accordent

Dans la matinée du mercredi 9 avril 2025, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a accordé une audience au Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, S.E. Matt David WOODS. La salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a servi de cadre à cette rencontre.
Après avoir souhaité la bienvenue à son hôte en terre camerounaise, le Ministre d’État a salué l’excellente qualité des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, cette coopération, vieille de plus de soixante ans, est encadrée par l’Accord de coopération culturelle signé le 8 août 1963 à Londres entre les gouvernements du Cameroun et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Au cours de cette audience, le Chancelier des Ordres Académiques a présenté au diplomate britannique la révolution en cours dans la carte universitaire camerounaise ainsi que la nouvelle orientation axée sur le rapprochement Université-Entreprise.
Arrivé au Cameroun en octobre 2024, S.E. Monsieur le Haut-Commissaire inscrit cette démarche dans le cadre des usages protocolaires, mais également dans une volonté manifeste de dynamiser la coopération universitaire entre les deux nations. C’est dans cette optique que la question des bourses d’études a été abordée. En effet, les opportunités offertes par le programme Commonwealth et les Chevening Scholarships demeurent encore peu exploitées par les étudiants camerounais.
Afin de pallier ce déficit d’information, S.E. Monsieur le Haut-Commissaire a plaidé pour la mise en place d’un réseau permettant de connecter les universités camerounaises et britanniques. Ce réseau, appelé à favoriser le partage des savoirs et des savoir-faire, notamment dans les filières porteuses et innovantes, fera l’objet de diligences conjointes pour sa mise en œuvre effective.
