Suivi et évaluation des conditions de vie et d’études : Le MINESUP à l’écoute des étudiants

Le 6 février 2025, la salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a abrité la 10ᵉ session du Comité Tripartite de Suivi des Rencontres avec les Étudiants des Universités d’État du Cameroun (CTS-Étudiants), sous la présidence du Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du MINESUP, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Cette rencontre, placée sous le thème « Suivi et évaluation de l’amélioration de la qualité de vie estudiantine : diagnostic et propositions des étudiantes et étudiants de l’Enseignement Supérieur », a connu la participation de l’Inspecteur Général des Services, de l’Inspecteur des Affaires Académiques n°3, du Coordonnateur Technique du CTS-Etudiants, des Directeurs des Centres des Œuvres Universitaires accompagnés des délégués des étudiants des Universités d’Etat et l’ensemble du personnel de la Division de Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires.

Après le mot de cadrage du Professeur Blaise Mtopi Fotso, Chef de ladite Division et Coordonateur Technique, qui a consisté en la présentation des objectifs spécifiques de cette 10ème session, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, dans sa prise de parole a mis en avant, l’importance du dialogue social dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie estudiantine. Par la même occasion, il a rappelé que les plateformes comme le FETUC, le SOAP et le CTS-Étudiants témoignent de l’attention du Gouvernement pour la jeunesse. Il a par ailleurs fait mention des initiatives telles que le Work-Study Program, la prime d’excellence académique et les stages dans les universités.

En somme, ce CTS-Étudiants s’inscrit dans la dynamique de la Nouvelle Gouvernance Universitaire, prônée par le Chef de l’État et supervisée par le Premier Ministre, pour une gestion plus efficace et inclusive des préoccupations des étudiants.
Les travaux en plénière étaient centrés sur deux exposés nourris d’échanges ayant éclairé la formulation des recommandations et résolutions. Le Dr MAFO DIFFO Raymond, expert de circonstance a entrenu l’assistance sur l’évaluation des conditions sociales des étudiants. Il a abordé des aspects liés à la problématique de logements, la restauration, le transport, la santé et la sécurité au sein des campus. Le second exposé a été présenté par le Dr TANJONG NAPOLEON. L’expert a mis l’emphase sur les conditions d’études, incluant l’accueil, l’orientation, les stages et les aides diverses.

En substance, la phase des échanges a donné lieu aux recommandations visant le renforcement du dialogue entre les universités et l’administration, l’amélioration de l’accompagnement des étudiants en d’une insertion socioprofessionnelle optimale. Bien plus, la 10ème session du CTS-étudiants a débouché sur l’intensification des activités d’orientation académique et professionnelle, le renforcement du contrôle d’accès aux campus, ainsi que l’obligation pour les universités de produire des rapports annuels sur les aides accordées aux étudiants et les partenariats avec le milieu socioprofessionnel.

Le Secrétaire Général en sa qualité de Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement, a salué la participation active des différents acteurs et réaffirmé l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer durablement la qualité de vie et d’études des étudiants camerounais.

✍🏼CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...