Le développement de la Plateforme Camerounaise pour la Recherche Universitaire (PCSUR) en cours au MINESUP
La Visibilité planétaire des productions scientifiques des enseignants chercheurs des Universités d’État au centre des réflexions.
La Salle de Conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a été en cette matinée du 25 novembre, la matrice génératrice d’une réponse digitale face à l’enjeu de la production et de la dissémination des savoirs savants dans l’écosystème heuristique planétaire. C’était à la faveur de la Réunion de présentation de la Plateforme Camerounaise pour la Recherche Universitaire (PCSUR), sous la férule de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO.
Y prenaient part, l’Inspecteur Général des Affaires Académiques, les Conseillers Techniques 1 et 2, les Directeurs et Chefs de Divisons, les Chefs de Cellules et les Chargés d’Études Assistants de la Division des Études, de la Prospective et des Statistiques, et les Experts.À l’entame de son propos, le Chancelier des Ordres Académiques a signifié à Monsieur le Chef de la Division des Études, de la Prospective et des Statistiques ainsi qu’au dynamique Groupe de Travail constitué à cette fin, toute son appréciation pour le travail remarquable qui permet d’arrimer notre système d’Enseignement Supérieur aux standards internationaux. Cette Plateforme s’affirme comme un instrument numérique d’informations des statistiques et de visibilité de la production scientifique des enseignants chercheurs de nos Institutions Universitaires. Elle constitue en tous points, un réceptacle des statistiques pertinentes de la recherche universitaire à l’aune de la nouvelle loi d’orientation du 25 juillet 2023 qui affiche clairement le rôle capital de l’Enseignement Supérieur : Enseignement, Recherche, Appui au développement. Puisant ses linéaments dans la SDN30, la recherche universitaire devrait sortir de son éternel enfouissement dans les alcôves universitaires, à l’effet d’impacter de manière significative le développement du Cameroun.
D’où la pertinence de cet outil numérique, qui se dégage au double plan de la visibilité et de la lisibilité de la recherche universitaire, axée sur les objectifs en phase avec la Vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le Ministre d’État a souligné au cours de son propos, et avec véhémence que : » la mise en place de la présente Plateforme permet un accès rapide et une gestion efficiente des informations aux fins d’une meilleure valorisation de la recherche universitaire, qui est une composante structurante des activités du Programme national de développement de la recherche et de l’innovation, un axe stratégique de la Nouvelle Gouvernance Universitaire prescrite par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA ».
In fine, PCSUR est un outil digital novateur qui permettra entre autres, de disposer d’une base de données sur les productions scientifiques des Universités d’État, de garantir la visibilité et par ricochet, le meilleur classement des Universités Camerounaises dans l’écosystème heuristique planétaire.
Le Ministre d’Etat a prescrit par la suite, une meilleure synergie de réflexions dans le sens d’une configuration efficiente de la Plateforme, de l’amélioration de sa fiabilité, de ses modalités d’accès et de son attractivité.