Séminaire d’imprégnation sur la mutation des IPES en personnes morales de droit privé : Les promoteurs édifiés sur les nouvelles exigences légales.
Le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général et représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé ce 30 octobre 2024, le séminaire d’imprégnation des promoteurs sur la mutation des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) en personnes morales conformément à la loi d’orientation du 25 juillet 2023.
Edifier les promoteurs d’Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) sur les nouvelles exigences légales relatives à leur mutation en personnes morales de droit privé, voila l’objectif premier de ce rassemblement qui s’est tenu à la salle de Conférence 1036 du Département ministériel éponyme.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général a souligné l’importance de ce séminaire pour clarifier les dispositions de la loi n°2023/007 du 25 juillet 2023 relative à l’Orientation de l’Enseignement Supérieur au Cameroun. Une loi qui stipule que : « les IPES doivent être des personnes morales de droit privé, mais il existe une mauvaise interprétation de cet article 68 », a-t-il déclaré. Il était alors louable de tenir cette rencontre pour davantage renseigner les promoteurs et les personnels du MINESUP sur les procédures de mutation et les typologies de personnes morales de droit privé idéales pour les IPES.Les participants ont également eu l’occasion de discuter des défis et des opportunités liés à cette mutation.
« Nous sommes convaincus que ce séminaire répondra aux attentes de la Commission Nationale de l’Enseignement Supérieur Privé (CNESP) et que, à terme, les promoteurs et les personnels du MINESUP seront suffisamment édifiés à ce sujet », a ajouté le professeur Wilfred NYONGBET GABSA.
Deux exposés de cadrage ont sanctionné cette rencontre, notamment celui du Pr ABANE ENGOLO Edgard, IGS/MINESUP, portant sur la mutation des IPES en personne morale de droit privé : procédures et implications avec pour objectif d’examiner les procédures de mutation et indiquer les différentes conséquences juridico-administrative. Par la suite, celui du Pr NGOLUMA MALONGUE Thérèse, DAJ/MINESUP portant sur l’axe suivant :« quelles personnes morales de droit privé pour les IPES?» l’objectif étant de proposer une typologie de personnes morales de droit privé en contexte camerounais et esquisser des personnes morales idoines pour chaque catégorie d’IPES.
Pour clore son propos, Monsieur le Secrétaire Général, Représentant personnel du Ministre d’Etat, n’a pas manqué de signaler que ce séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement pour améliorer la qualité de l’Enseignement Supérieur au Cameroun et pour renforcer la Gouvernance des IPES.
✍️CELCOM/MINESUP