La ville de Bafoussam accueille l’édition 2024 du Salon de l’Orientation Académique et Professionnelle
Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion NGUTE, la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 du Salon de l’Orientation Académique et Professionnelle (SOAP), a officiellement été lancée ce mercredi, 23 octobre 2024 en la salle polyvalente des fêtes de la Communauté Urbaine de Bafoussam dans la Région de l’Ouest, par le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur.
C’était en présence du Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre, du Gouverneur de la Région de l’Ouest, des Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’Etat, des autorités administratives, réligieuses, politiques et traditionnelles, du délégué régional du Ministère des Enseignements Secondaires pour la Région de l’Ouest, des chefs d’établissements des institutions publics et privés, de nombreux invités, ainsi que plusieurs élèves de certains lycées et collèges de la ville de Bafoussam. En substance, le SOAP est un cadre par excellence qui réunit chaque année, la communauté universitaire en vue de présenter les offres de formation disponibles dans les Institutions d’Enseignement Supérieur en adéquation d’avec le milieu socio-professionnel qui éclaire sur les besoins réels des entreprises. De la sorte, il constitue une vitrine incontournable pour les élèves et étudiants en quête d’informations nécessaires et précieuses pour leurs parcours académiques et professionnels. Missions présentées dans l’exposé de cadrage de Theresia WANNAH LITUMBE, Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires.
Dans son discours de circonstance, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, a réitéré sa profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, concepteur invétéré et architecte inlassable de l’Université de troisième génération, pour sa sollicitude constante à l’endroit de la jeunesse, et spécialement, celle estudiantine camerounaise.
Dans le même ordre d’idées, il a invité les différents participants (parents, élèves, chefs d’établissements, conseillers d’orientation ) à avoir un esprit avant-gardiste, faire preuve de créativité, d’inventivité et de détermination afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi et surtout dans la création des richesses.
Pour cette édition 2024, le Salon de l’Orientation Académique et Professionnel, célébré sous le thème : « le rôle du Conseiller d’Orientation dans la mise en œuvre du Statut de l’Etudiant-Entrepreneur : vers l’éclosion de l’esprit entrepreneurial », alternera séances de counseling, exposés et échanges divers sur l’orientation avant de voir ses lampions s’éteindre le vendredi 25 octobre 2024.