Coopération Universitaire : Le Conseil des Ministres de l’EISMV en conclave à Yaoundé
Les travaux du Conseil des Ministres des 14 Etats membres de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, se sont ouverts ce jeudi 24 octobre 2024 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. La rencontre qui s’achève ce vendredi 25 octobre 2024, se tient dans le cadre de la 53ème session ordinaire du Conseil d’Administration dudit établissement universitaire, placée sous le thème : « Transformation numérique de la formation vétérinaire à l’EISMV : enjeux et opportunités pour l’accès à l’apprentissage par clinique ».
La capitale camerounaise est, depuis le lundi 21 octobre 2024, le hub africain de la santé animale. Pour cause, 14 Etats d’Afrique, membres de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV), y sont réunis pour des réflexions visant l’essor de cet établissement situé à Dakar au Sénégal. Sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, les travaux du Conseil des Ministres se sont ouverts ce jeudi 24 octobre 2024, avec pour objectif d’examiner des documents budgétaires et administratifs de la Coordination administrative et académique de l’institution.
Après le mot de bienvenue du représentant du Maire de la ville de Yaoundé, et en qualité de Président du Comité National d’Organisation, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a rappelé la principale résolution de la dernière session du Conseil d’Administration de l’EISMV. En clair, au sortir des travaux de Bangui le 16 novembre 2023, il avait été prescrit de renforcer davantage l’ancrage de l’école dans les pays, à l’effet d’accroître sa visibilité tout en développant sa notoriété sur le plan international.A sa suite, le Pr Yalacé YAMBA KABORET, Directeur Général de l’EISMV, a dressé un bilan de l’institution dont il a la charge, depuis sa création il y a plus de cinquante ans. Il ressort que cet établissement universitaire a contribué au renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux, à l’introduction d’innovations dans les systèmes de productions animales, de santé animale et de santé publique, en mettant à la disposition des Etats des ressources humaines de qualité. De façon statistique, l’on dénombre 1761 docteurs vétérinaires formés pour 21 pays d’Afrique et d’Europe. Pour le cas spécifique du Cameroun, l’on en compte 170, dont les plus illustres sont : le Dr Jacques Yves MBELE NDOE, ancien Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie, et le Dr TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Pour marquer davantage l’importance de cette école, le Pr KABORET a fait savoir que « la responsabilité de ce précieux outil d’intégration régionale africaine, ouvert sur le monde, reste grande et large dans un contexte mondial marqué par les maladies infectieuses animales et humaines émergentes et réémergentes, et un environnement socioéconomique des Etats membres caractérisé par la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’emploi des jeunes, la réduction de la pauvreté et la croissance économique ».
En ouvrant les travaux, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a salué la présence massive des Ministres, des Chefs de délégations, des experts et des invités, gage de l’intérêt que les Etats membres accordent à l’EISMV de Dakar. Il a également magnifié cette institution universitaire, pôle régional d’excellence pour la formation, la recherche, l’acquisition des connaissances et des compétences en matière de santé et de productions animales dans un espace heuristique et professionnel planétaire toujours plus compétitif et digitalisé. Il a enfin félicité le Pr Yalacé YAMBA KABORET, Directeur Général de l’EISMV, et toute son équipe, pour leur impact dans la modernisation et le rayonnement de cet établissement.