GETEC 2024 : Douala accueille l’entrepreneuriat universitaire

La cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC) s’est tenue ce mardi 18 juin 2024, au Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala, sous la présidence du Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARY.

247 étudiants venus de 20 Institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, confrontent 75 prototypes, 42 startups et 19 projets d’entreprises au Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala, du 18 au 21 juin 2024. Partis de toutes les Régions du Cameroun, ils participent à la grand-messe de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat universitaire, tout en s’alignant sur la voie de l’édification de l’Université-Entreprise. Pour l’illustrer, le Pr Marcel FOUDA NDJODO, Commissaire Général du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC), a fait savoir que « Désormais, l’Université est un lieu par excellence d’incubation de futurs promoteurs d’entreprises et d’emplois innovants ». D’où la volonté du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de détacher le GETEC des Jeux Universitaires et d’en faire une activité à part entière. Il a également souligné qu’il ne s’agit plus d’une simple compétition interuniversitaire, mais d’un important événement qui donne l’occasion à l’Université camerounaise dans son ensemble, d’exposer au public l’immense talent de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat des étudiants-entrepreneurs, initiateurs d’entreprises innovantes. Dans son nouveau paradigme, l’activité devient avant tout, une plateforme de rencontre et de discussions d’affaires entre les chefs d’entreprises en quête de projets innovants, les potentiels investisseurs et les futurs leaders d’industrie, en incubation dans les universités.Dans son mot de bienvenue, le Pr Magloire ONDOA, Recteur de l’Université de Douala, a fait remarquer que le GETEC permet à l’étudiant camerounais d’exprimer ce qu’il a obtenu et qu’il a développé à travers le travail. « Des idées qui étaient inimaginables autrefois, sont une réalité aujourd’hui grâce aux créateurs du GETEC », a-t-il ajouté. Il a ensuite invité les étudiants à exprimer leur talent uniquement dans l’intérêt supérieur de la Nation, et pas pour autre chose.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a émis le souhait que des vases communiquant relient les entreprises et les Universités, afin de mettre sur le même diapason la connaissance et le savoir entrepreneurial. Il s’agit là d’une incitation aux partenariats gagnant-gagnant entre le système d’enseignement supérieur et le monde économique. L’objectif visé par le GETEC, entre autres, est de donner un visage légal au concept d’Université-Entreprise, sous-tendu par la Loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur. Il a clôturé son propos par des félicitations à l’Université de Douala, qui a su sublimer ledit concept à travers la construction du Complexe de la Professionnalisation. C’est d’ailleurs dans ces locaux que le Ministre d’État a visité les stands des différentes Institutions, touchant du doigt le Génie et le Talent de l’Étudiant Camerounais. La journée s’est achevée par un dîner-causerie avec les opérateurs économiques et chefs d’entreprises dans un restaurant de la ville de Douala.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...