Numérique Universitaire : L’Université de Yaoundé I reçoit son Centre de Développement

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé, ce mardi 30 avril 2024 au campus de l’Université de Yaoundé I, la cérémonie de rétrocession du Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de cette institution.

A grand renfort de youyous et d’applaudissements, les étudiants de la mère des universités apprécient la visite du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. La symbiose est encore plus palpable au contact de l’infrastructure rétrocédée pour l’occasion, par le membre du Gouvernement. Un bâtiment ultramoderne, avec des caractéristiques à la pointe de la technologie, qui plonge l’Université de Yaoundé I dans le bain de l’Université digitale. Le tour du propriétaire conduit par le Pr Roger ATSA ETOUNDI, Chef de Division des Systèmes d’Information du MINESUP, a donné à voir les fonctionnalités d’une bâtisse qui connectera tous les espaces du campus de Ngoa-Ekelle, et l’interconnectera aux autres Universités d’Etat du Cameroun, grâce à une bande passante d’une capacité de 500 Mégabits par seconde.
Pour sa première sortie en tant que Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Rémy Magloire ETOUA s’est réjoui de la présence du Centre de Développement du Numérique Universitaire, qui rafraîchit l’environnement du campus. Il a ajouté que la rétrocession de cette infrastructure met fin aux interrogations relatives à l’utilité des CDNU. Selon le Chef de l’institution, ce bâtiment participe de la réduction de la fracture numérique, et contribue à la réussite de l’arrimage à l’économie digitale, avec pour avantages, entre autres : la mutation du mode d’enseignement, l’incubation des projets technologiques, l’amélioration de la qualité de la recherche.Dans son discours de rétrocession, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a fait savoir que la cérémonie qu’il présidait marque la mise en place de l’Université 4.0. En d’autres termes, quatre modules d’enseignement s’offrent désormais aux étudiants, en l’occurrence : en présentiel, à distance, hybride ou en alternance. Au chapitre des grandes annonces, l’on retient que toutes les Universités sont désormais interconnectées grâce à la fibre optique. Par ailleurs, la bande passante d’une capacité de 500 Mégabits par seconde, soit 5 fois le débit actuel, passera à 1000 Mégabits par seconde d’ici janvier 2025. Aussi, le MINESUP a mis à la disposition de l’Université de Yaoundé I, deux informaticiens pour la gestion du CDNU. Pour clore son propos, le Ministre d’Etat a émis le vœu que les étudiants tirent profit et avantage de cette infrastructure offerte par le Président de la République à la jeunesse estudiantine, dans le cadre du projet E-National Higher Education Network, dont la première composante consistait en la distribution de 500.000 ordinateurs portables aux cop’s.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...