Recherche scientifique : Les insectes réunissent les chercheurs de l’espace francophone à Yaoundé

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé ce lundi 20 novembre 2023 à l’Amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, la 10ème Conférence Internationale Francophone d’Entomologie (CIFE-10). Ces travaux qui se tiennent jusqu’au 26 novembre prochain ont pour thème: « Entomologie au service de la biodiversité et du développement durable comme appui à l’émergence dans l’espace francophone ».

L’Amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a fait sa toilette des grands jours. Sur les bancs, les étudiants ont cédé leur place à des chercheurs venus de plusieurs pays de l’espace francophone. Tous sont spécialistes de l’Entomologie. Il s’agit de la branche de la science qui étudie les insectes. Jusqu’au 26 novembre 2023, il sera question pour ces éminences grises d’échanger autour de l’apport de cette discipline dans la biodiversité et le développement durable, dans l’optique de l’émergence des pays membres de la CIFE.Ouvrant le chapitre des prises de parole, le Président du Comité Local d’Organisation, le Pr Joseph Lebel TAMESSE, a fait savoir que les insectes représentent 80% des espèces animales connues et 65% des espèces vivantes. Par ailleurs, la CIFE-10 se tient dans un contexte où une menace réelle pèse sur la biodiversité. D’où la nécessité d’apporter des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers notamment l’augmentation de la production agricole favorisée par une bonne gestion des êtres entomologiques.
Selon le Pr Hanem MAKNI, Secrétaire Exécutif du Comité Scientifique de la CIFE, le but de cette rencontre est aussi de passer le flambeau de l’amour de la recherche scientifique aux jeunes. Un avis partagé par le Pr Eric Mathias OWONA NGUINI, Vice-Recteur chargé de Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises, représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé I. Dans son propos, il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour leur appui à l’organisation de cet événement. D’après lui, ces travaux déboucheront sur une meilleure gestion des dégâts causés par les insectes ravageurs, et de capitaliser l’impact des insectes utiles.
Dans son discours d’ouverture, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a transmis aux chercheurs réunis dans l’amphithéâtre, les encouragements du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE. « Nous avons besoin des entomologistes dans le développement du Cameroun. », a-t-il ajouté. En clair, cette discipline scientifique, a priori hermétique, revêt une importance capitale dans l’émergence économique de nos pays, au vu de leur impact dans la biodiversité. Pour appuyer ses propos, le Ministre d’Etat a fait savoir que les insectes sont une ressource d’avenir à utiliser de façon rationnelle. Il a donc invité les participants à élaborer des résolutions pratiques et à formuler des recommandations pertinentes.
Depuis la mise sur pied de la Conférence Internationale Francophone d’Entomologie (CIFE) en 1982, le Cameroun est le troisième pays africain à l’abriter, après le Maroc en 2006 et la Tunisie en 2014. Cette rencontre qui a lieu tous les 4 ans vise l’émergence des Etats de l’espace francophone à travers une gestion efficiente et efficace des insectes.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...