Prime à l’excellence Académique aux meilleurs étudiants des universités camerounaises
L’appropriation de la critériologie d’attribution en débat au cours d’un Atelier au Centre Touristique de Nkolandom, du mercredi 21 juin 2023 au vendredi 23 juin 2023.
Placé sous le Haut patronage de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce Séminaire-atelier que préside Monsieur le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’Etat, se renforce de la présence des responsables des services centraux et des Universités d’État ayant une parfaite maîtrise du dossier.
Dans ses linéaments, ledit Séminaire-atelier a pour objectif principal, la vulgarisation et la consolidation de l’appropriation des critères d’éligibilité en vigueur chez les acteurs de la chaîne de traitement. Les objectifs spécifiques visent à dresser un état des lieux de l’évolution des effectifs des bénéficiaires et des moyens alloués à l’activité d’une part, et à évaluer l’état d’application de la critériologie en vigueur d’autre part. La quintessence des exposés en plénière s’appréhende à l’aune des axes thématiques relatifs à (i) l’évolution des effectifs des bénéficiaires et de ressources, (ii) l’appropriation de la critériologie d’attribution de la Prime à l’Excellence aux Étudiants, (iii) un plaidoyer pour un respect de la critériologie en vigueur et (iv) l’appropriation du format d’affichage des listes des bénéficiaires.
Les échanges au cours de ces assises, ont pour boussole juridique, la Décision numéro 00045 MINESUP/SG/IA1/CJ du 8 juin 2010 fixant les critères d’attribution de la prime d’excellence aux meilleurs Étudiants des Institutions Universitaires. Pour mémoire, la Prime à l’Excellence Académique accordée annuellement aux meilleurs étudiants des Universités camerounaises a été instituée par le Chef de L’État, Son Excellence Paul BIYA, à la faveur de son adresse à la nation le 31 décembre 2009. Il s’agit en substance de la mansuétude présidentielle tributaire de la récompense du mérite estudiantin et de l’allègement des charges des parents relativement au payement des Droits Universitaires de leur progéniture.