Gestion des ressources humaines au MINESUP : L’automatisation de la production des Etats des Sommes Dues via EDS-SOFT au cœur des échanges

Le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre de l’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé ce mercredi 24 mai 2023 au Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion et de Développement du Numérique Universitaire, un séminaire portant sur l’automatisation de la production des Etats des Sommes Dues via la plateforme numérique EDS-SOFT.

Dans le cadre du processus de modernisation de l’Administration publique camerounaise, le Gouvernement de la République, via le Ministère des Finances, a acquis, une nouvelle solution informatique dénommée ESD-Soft. Cette nouvelle application administrée par la Direction de la Dépense des Personnels et des Pensions, induit un changement radical dans le traitement des données GRH et, principalement des données soldes.
C’est fort de cette innovation que les responsables en charge de la chaîne solde du MINESUP, qui jusqu’ici, élaboraient ces actes via le système informatique d’aide au Calcul des États des Sommes Dues (SIACED) ont fait appel aux experts de la nouvelle application web, ESD-Soft, permettant l’interconnexion de toutes les structures et sous-structures en charge de la solde de l’Administration camerounaise, ainsi que l’archivage systématique des actes ainsi élaborés. Le but était d’outiller ces personnels à l’usage de cette nouvelle plateforme digitale. Dans son discours de circonstance, le Professeur Wilfred GABSA, a fait savoir que le MINESUP doit impérativement s’arrimer à cette nouvelle donne. Il a par la suite salué cette initiative et a invité les séminaristes à être de véritables réceptacles des enseignements dispensés pour que dès le paramétrage de leurs ordinateurs, les effets bénéfiques indéniables de ce système soient palpables en termes de célérité dans le traitement des différents actes, de prise en compte des effets financiers y afférents en temps réel. Par ailleurs, cet outil induit, pour le trésor public, une maîtrise effective de la masse salariale. Il a terminé son discours en émettant le vœu qu’au sortir des travaux, la soif des intervenants soit étanchée et que l’objectif final soit atteint, à savoir : fournir aux intervenants de la chaîne GRH/ MINESUP les outils permettant de découvrir la nouvelle solution et comprendre les principes généraux qui régissent son fonctionnement.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...