Audience accordée au Haut-Commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun par le Ministre d’Etat
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé une audience à ce diplomate nouvellement accrédité au Cameroun, ce mardi 29 novembre 2022 au Centre Nationale de Supervision du Réseau Interuniversitaire du Cameroun et de Développement du Numérique Universitaire.
En ouverture de cette rencontre de prise de contact, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a tenu à féliciter Son Excellence MANDLA LANGA, pour sa récente nomination au poste de Haut-Commissaire de la République d’Afrique du Sud au Cameroun. Il a profité de l’occasion pour saluer les excellentes relations amicales et fraternelles qui existent entre les deux pays. Une coopération qui s’étend au sous-secteur de l’enseignement supérieur. Le Ministre d’Etat note à ce titre la présence en terre sud-africaine, d’une importante communauté estudiantine camerounaise, preuve de l’efficacité du système universitaire du pays de Nelson MANDELA. D’où le souhait émis par le Professeur FAME NDONGO, de renforcer les rapports entre les deux Etats dans ce sens.
Sur la table des échanges, le Ministre d’Etat et ses proches collaborateurs ont posé d’importants sujets liés à la coopération universitaire. On peut notamment citer : la mobilité académique des étudiants et des enseignants ; la transformation digitale ; les bourses accordées aux apprenants camerounais, ainsi que les facilités y relatives ; les équivalences et l’authentification des diplômes. En clair, il est question de promouvoir un transfert de technologie entre les deux pays, dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Dans son propos, le Haut-Commissaire de la République d’Afrique du Sud a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il a par ailleurs souligné que l’éducation est un sujet de premier rang pour le Gouvernement sud-africain. A cet effet, il a salué le management du Ministre d’Etat. Après avoir écouté les préoccupations allant dans le sens du développement du système universitaire camerounais et de la formation de ses ressortissants en Afrique du Sud, Son Excellence MANDLA LANGA a assuré qu’il les transmettra aux autorités compétentes de son pays.
L’audience a débouché sur la proposition de Monsieur le Ministre d’Etat, de mettre sur pied un groupe de travail Ministère de l’Enseignement Supérieur et Haut-Commissaire de la République d’Afrique du Sud. Cette instance aura la charge de réfléchir sur le renforcement de la coopération universitaire entre les deux pays. Suggestion qui, selon le diplomate, permettra de booster ces relations. Le projet épouse d’ailleurs la vision de la partie sud-africaine, portée par la pensée de Nelson MANDELA, selon laquelle, un peuple sans éducation s’enlise dans les ténèbres.