Note d’information : Les universités du Cameroun seront désormais plus visibles sur l’espace cybernétique planétaire
Les Universités camerounaises seront désormais plus attractives sur l’espace cybernétique planétaire. Conséquence : ces Universités dont les performances académiques, heuristiques et d’appui au développement sont proéminentes vont améliorer leurs classements africains et mondiaux. Cette plus-value substantielle est liée à la signature, le 8 septembre 2020, d’un accord-cadre entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur (le Pr Jacques Fame Ndongo) et Madame Judith Yah Sunday, épouse Achidi Achu, Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (Camtel).
Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Postes et Télécommunications, des chefs des institutions universitaires publiques, du coordonnateur provisoire de l’Université inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmélima, du Directeur Général de l’Economie au Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, du Directeur Général de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que du représentant du Ministère des Finances.
L’accord vise quatre objectifs : une meilleure traçabilité cybernétique mondiale des Universités, une qualité optimale du service Internet, une capacitation accrue de la bande passante, une meilleure intelligibilité juridique de la gouvernance numérique dans les Universités. 1- Une meilleure traçabilité cybernétique des Universités
Grâce à l’offre Camtel, les universités camerounaises pourront non seulement rationaliser leur fonctionnement, mais aussi être plus visibles sur le plan international et, par conséquent, conquérir de meilleurs classements dans le palmarès des universités mondiales. Elles pourront, entre autres, accéder plus facilement aux moteurs internationaux de recherche et de diffusion de l’actualité scientifique.
2- L’efficacité, la célérité et la qualité du service
Grâce à cette révolution numérique, les Universités seront désormais en interconnexion entre elles d’une part et avec le Ministère de l’enseignement supérieur d’autre part, à travers les centres de développement du numérique universitaire nouvellement construits et équipés dans chaque Université d’Etat. L’accord vise également à garantir une gestion cybernétique saine et efficace des modules académiques, managériaux et financiers des institutions universitaires nationales.
3- Maximisation du volet numérique
La Camtel s’engage à fournir aux Universités d’Etat, à l’Université inter-Etats Congo-Cameroun (campus de Sangmélima) et au Centre National de supervision du réseau d’interconnexion des universités d’Etat, un accès Internet de très haut débit (9 334 mégabits par seconde contre 263 mégabits par seconde actuellement), une bande passante de 16000 mégabits par seconde pour l’interconnexion des Universités, ainsi que l’extension du réseau aux nouveaux campus annexes des Universités d’Etat (Bafia, Bertoua, Ebolowa, Foumban, Garoua, Kaélé, Kousseri Meiganga, Nkongsamba, Yabassi). Les coûts de ces services sont les suivants :
3-1- Bande passante pour l’accès des Universités publiques à l’espace cybernétique planétaire (Internet) : 1 089 927 446 f cfa.
3-2- Bande passante pour le réseau d’interconnexion des Universités (RIC) : 16000 mégabits par seconde pour un montant annuel de 1 167 696 000 f cfa. Il est à préciser que, jusqu’à présent, avant cet accord-cadre, la connexion numérique interuniversitaire (RIC) était inexistante.
3-3- Extension du réseau universitaire aux nouveaux campus annexes des Universités d’Etat pour un montant de : 242 376 554 f cfa.
Soit une incidence financière globale de 2 500 000 000 f cfa pour tous les services inhérents aux prestations de Camtel liés à l’accord-cadre sus-visé.
Il importe de préciser que la puissance de la bande passante concernant les Universités publiques pour l’accès à Internet de très haut débit n’est actuellement que de 263 mégabits par seconde pour un coût annuel de 553 000 000 f cfa. Grâce à l’accord-cadre Camtel-Minesup, la puissance de cette bande passante sera bientôt multipliée par 36 pour un coût préférentiel (à peine le double du prix actuel pour une capacité digitale exponentielle). Le coût du mégabit passe de 175 000 f cfa actuellement à 8 000 f cfa lorsque l’accord sera matérialisé, soit une baisse de 95,43%. Le ratio service/prix, est, par conséquent, substantiellement optimisé. Il s’agit donc d’une véritable révolution cybernétique que le Président de la République (Son Excellence Paul BIYA) vient de réaliser dans les Universités d’Etat et à l’Université Congo-Cameroun à Sangmélima.
4- Conventions spécifiques Minesup-Universités
Au cours de la cérémonie sus-visée, chaque Recteur, Vice-chancellor ou chef d’institution universitaire internationale a reçu un projet de convention entre le Minesup et l’Université concernée, en vue de la gestion rationnelle des fonds alloués par le Ministère des finances pour la lutte contre le coronavirus en milieu universitaire. Tous les huit Vice-chancellors et Recteurs des Universités d’Etat ainsi que le coordonnateur provisoire de l’Université inter-Etats, Congo-Cameroun (campus de Sangmélima) ont, d’ores et déjà, signé ces Conventions spécifiques.
Une copie de chaque exemplaire de ces conventions, sera transmise incessamment, pour compétence, à M. le Ministre des Finances, ordonnateur du compte d’affectation spéciale Covid-19. Télécharger la note d’information