Lutte contre la Corruption en milieu universitaire : la CCLCPEES dévoile son plan d’action 2025 et installe de nouveaux membres
La Cellule Centrale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de l’Éthique dans l’Enseignement Supérieur a officiellement lancé ses activités pour l’année 2025 lors de la cérémonie qui s’est tenue à la salle de Conférences 1036 du MINESUP. Entre bilan, nouvelles stratégies et installation de nouveaux membres, l’accent a été mis sur le renforcement des mécanismes de transparence et de bonne gouvernance dans les Universités camerounaises.
La cérémonie, présidée par Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a rassemblé les principaux acteurs engagés dans la lutte contre la corruption dans l’enseignement supérieur. À cette occasion, le Professeur Abane Engolo Patrick Edgard, Président de la CCLCPEES, a présenté le rapport d’activités 2024, mettant en lumière les avancées et les défis persistants.
L’exposé présenté par M. ONANA NKUDU Gilbert Christian, Chef de la Division des Études et de la Coopération et expert de la CONAC a ouvert le pan des échanges sur le thème « Rôle et mission d’une Cellule Centrale de Lutte contre la Corruption pour le développement ». Ce moment de réflexion a permis d’éclairer l’assistance sur l’importance stratégique de ces structures dans l’assainissement du milieu universitaire. Il a notamment mis en avant, le rôle des cellules dans la prévention, la sensibilisation et la répression des actes de corruption, tout en insistant sur la nécessité d’un engagement collectif pour garantir leur efficacité. (suite…)
24ᵉ session du Cadre de Concertation Permanent MINESUP-Enseignants-Chercheurs : Etat des lieux et perspectives sur la gestion de la dette académique
La salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) a accueilli ce jeudi 20 février 2025, la 24ᵉ session du Cadre de Concertation Permanent (CCP) MINESUP/Enseignants-Chercheurs. Présidée par le professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, cette rencontre a réuni les représentants des enseignants aux Conseils d’Administration des Universités d’État, les enseignants syndiqués issus du SYNES, SESUP, FOREC et SYPRES ainsi que les responsables du MINESUP autour du thème : « Dette académique dans les Universités d’État du Cameroun (2000-2021) : que retenir ? »
L’objectif était d’analyser les causes profondes de cette dette et de proposer des solutions durables pour son apurement, tout en assurant une gestion plus transparente et efficace des finances académiques, en adéquation avec les principes édictés par la nouvelle loi d’orientation de l’Enseignement Supérieur.
Le Professeur Blaise MTOPI FOTSO, Coordonnateur Technique du CCP, a introduit la session en soulignant l’importance d’une approche méthodique pour la gestion de la dette académique. Le Secrétaire Général du MINESUP, dans son propos d’ouverture des travaux, a mis à l’accent sur le rôle du CCP dans la Nouvelle Gouvernance Universitaire et la modernisation du système universitaire. Il a aussi rappelé les récentes avancées, telles que la revalorisation des primes des enseignants et la révision de la convention d’assurance santé. (suite…)
Suivi et évaluation des conditions de vie et d’études : Le MINESUP à l’écoute des étudiants
Le 6 février 2025, la salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a abrité la 10ᵉ session du Comité Tripartite de Suivi des Rencontres avec les Étudiants des Universités d’État du Cameroun (CTS-Étudiants), sous la présidence du Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du MINESUP, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Cette rencontre, placée sous le thème « Suivi et évaluation de l’amélioration de la qualité de vie estudiantine : diagnostic et propositions des étudiantes et étudiants de l’Enseignement Supérieur », a connu la participation de l’Inspecteur Général des Services, de l’Inspecteur des Affaires Académiques n°3, du Coordonnateur Technique du CTS-Etudiants, des Directeurs des Centres des Œuvres Universitaires accompagnés des délégués des étudiants des Universités d’Etat et l’ensemble du personnel de la Division de Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires.
Après le mot de cadrage du Professeur Blaise Mtopi Fotso, Chef de ladite Division et Coordonateur Technique, qui a consisté en la présentation des objectifs spécifiques de cette 10ème session, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, dans sa prise de parole a mis en avant, l’importance du dialogue social dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie estudiantine. Par la même occasion, il a rappelé que les plateformes comme le FETUC, le SOAP et le CTS-Étudiants témoignent de l’attention du Gouvernement pour la jeunesse. Il a par ailleurs fait mention des initiatives telles que le Work-Study Program, la prime d’excellence académique et les stages dans les universités. (suite…)
Audience : Le Plan International Cameroun en visite au MINESUP
Le Secrétaire Général, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé, dans l’après-midi du 6 février 2025, une audience à une délégation du Plan International Cameroun, sous la conduite du Directeur Pays, Monsieur Mohamed BAH.
Le plan international Cameroun est une organisation du réseau Plan International, qui est présent dans plus de 70 pays à travers le monde. Il a pour mission de garantir aux enfants, en particulier les filles, l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection dans l’optique de les amener à réaliser leur plein potentiel. Une telle mission s’inscrit en droite ligne du triptyque présidentiel: Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, et Employabilité des diplômés.
Selon monsieur le Directeur Pays, le Plan International Cameroun met en œuvre, des programmes dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, le développement économique, les urgences et la réhabilitation. Sa présence est significative sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, il travaille en partenariat avec le Gouvernement camerounais, les Organisations non gouvernementales, des Communautés locales (1200 communautés dont 117 Communes et 17 ministères) et des donateurs internationaux. (suite…)
L’Intelligence Artificielle et la Veille Informationnelle Universitaire : Un Pas Vers l’Innovation au MINESUP
Sous le thème « L’Intelligence Artificielle (IA) et les outils numériques au service de la veille informationnelle sur les campus », la Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires (DPDSU) a réuni son personnel ce mercredi 05 février 2025, dans la salle de conférence 904 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour un séminaire de formation dédié à cette problématique. Placée sous la coordination du Professeur Blaise Mtopi Fotso, Chef de la DPDSU, cette rencontre a permis de renforcer les compétences du personnel de ladite structure, constamment impliqués dans la gestion et la diffusion de l’information universitaire.
Dans son propos introductif, le Professeur Blaise Mtopi Fotso a rappelé l’importance de l’IA et des outils numériques dans l’amélioration de la veille informationnelle et du dialogue universitaire. Les points majeurs de ce séminaire ont été l’exposé par l’expert invité et les séances de travaux pratiques, qui ont permis d’illustrer les applications concrètes de l’IA pour optimiser la gestion et la circulation de l’information dans les universités, tout en améliorant le rendement des équipes de la DPDSU. Les participants ont ainsi pu explorer divers outils numériques et applications d’intelligence artificielle, notamment ceux facilitant la gestion des données académiques, la communication institutionnelle et l’interaction entre les différents acteurs du monde universitaire. Grâce à cette formation, les personnels de la DPDSU repartent mieux outillés pour intégrer l’IA dans leurs missions quotidiennes, contribuant ainsi à une veille informationnelle plus performante et adaptée aux défis du numérique. (suite…)
Arrêté portant inscription sur la liste d’aptitude aux grades de Chargé de Cours, Maître de Conférences et Professeur Titulaire pour le compte de la session de novembre 2024
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur arrête :
Article 1er : Sont pour compter des dates arrêtés par le Comité Consultatifs des Institutions Universitaires (CCIU), inscrits sur la liste d’aptitude aux grades de Chargé de Cours, Maître de Conférences et Professeur Titulaire, par ordre alphabétique et par spécialité, les enseignants dont les noms suivent : LISTE D’APTITUDE N 25-00005 DU 10 JANVIER 2025 SESSION DE NOVEMBRE 2024.
Arrêté portant inscription sur la liste d’aptitude aux grades de Chargé de Cours, Maître de Conférences et Professeur Titulaire pour le compte de la session de mai 2024
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur arrête :
Article 1er : Sont pour compter des dates arrêtés par le Comité Consultatifs des Institutions Universitaires (CCIU), inscrits sur la liste d’aptitude aux grades de Chargé de Cours, Maître de Conférences et Professeur Titulaire, par ordre alphabétique et par spécialité, les enseignants dont les noms suivent : LISTE D’APTITUDE N 25-00004 DU 10 JANVIER 2025 SESSION DE MAI 2024.
Veille permanente dans les Universités
Veille permanente dans les Universités : L’Observatoire des Métiers des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OMDES) rend son rapport d’activité dans les Régions de l’Ouest et du Centre
C’était au cours du séminaire de restitution de la mission de suivi et d’évaluation du rendement interne et externe des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) des Régions de l’Ouest et du Centre, en vue de la production d’un fichier des diplômés, qui s’est tenu ce mercredi 8 janvier 2024, à la Salle de Conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Ce séminaire était présidé par le professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général, représentant personnel de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques. L’objectif principal consistait à faire le point sur les missions de suivi et d’évaluation menées dans les Régions concernées, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur privé. Il s’agissait également de rendre compte des travaux visant à constituer un fichier exhaustif des diplômés, en lien avec les offres de formation et leurs débouchés.
Les travaux en plénière ont été marqués par des présentations détaillées autour de quatre thématiques. S’agissant du bilan de la mission de suivi et d’évaluation dans les IPES, il était question d’évaluer le rendement académique et administratif des établissements visités, tout en identifiant les défis à relever pour améliorer la courbe d’employabilité des diplômés.
Pour ce qui est des offres de formation et des débouchés y afférentes, un répertoire actualisé des formations offertes a été présenté, mettant en avant leur pertinence face aux exigences du marché de l’emploi.
Au sujet du Guide des Universités, l’OMDES s’est appesanti sur les établissements de Yaoundé I, Yaoundé II, Ngaoundéré et Dschang.
Le point relatif à l’insertion socioprofessionnelle a été nourri d’un retour sur le succès des “Job Dating Days” avec en lumière, les conventions signées avec plusieurs partenaires pour renforcer l’employabilité des diplômés.
Dans son discours de clôture, le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA a tenu à féliciter la Direction de l’Assistance et des Œuvres Universitaires pour leur proactivité qui fait de l’Observatoire des Métiers des Diplômés de l’Enseignement Supérieur, une instance de veille permanente qui, grâce au pilotage dynamique et prospectif de la professionnalisation, devra conduire le Cameroun au développement d’un système d’enseignement supérieur capable de produire un capital humain sur la base d’une projection des métiers futurs.
CELCOM/MINESUP