Premier Sommet Scientifique de Haut Niveau sur l’Économie du Cerveau, la Santé du Cerveau et le Capital Cérébral : Les travaux sont officiellement lancés  

Placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Paul Biya, Président de la république, Chef de l’Etat, la cérémonie solennelle d’ouverture du sommet s’est tenue ce jeudi 22 août 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph DION NGUTE.

Cette grande première a connu la participation des membres du gouvernement, notamment, de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, du Gouverneur de la Région du Centre, du Recteur de l’Université de Yaoundé 1, des autorités administratives, des Directeurs Généraux, des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur et des universités publiques et privées, des enseignants et chercheurs et de nombreux étudiants.
Les temps forts ayant marqué cette cérémonie ont été notamment la lecture de la déclaration de Yaoundé sur l’Economie du Cerveau, la Santé du Cerveau et le Capital Cérébral par le Professeur Alfred K. NJAMNSHI, Founder-CEO de Brain Research Africa Initiative qui a ouvert son propos par cette citation : « Si le cerveau ne marche pas, le reste ne sert à rien ».Le Professeur Sammy B. Chumbow, Président de l’Académie Camerounais des Sciences, porteur de la déclaration africaine sur l’Economie du Cerveau, la Santé du Cerveau et le Capital Cérébral, a formulé le vœu de voir cette question inscrite à l’ordre du jour lors de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a commencé par exprimer la gratitude du Cameroun à l’endroit des organisateurs de ce sommet qui marque le point de départ d’un nouveau chapitre dans la compréhension du cerveau. « Cet évènement historique marque un tournant crucial non seulement pour le Cameroun, mais pour l’ensemble de la communauté internationale dans notre compréhension et notre gestion du cerveau. Cette merveille de révolution est un bien plus qu’un simple organe, c’est le siège de nos pensées, de nos émotions, de notre créativité et de notre capacité d’apprentissage. C’est le berceau de notre identité, de notre culture et de notre capacité à construire un meilleur avenir », déclare-t-il. Ainsi reprenant la citation du Professeur Alfred K. NJAMNSHI : « Si le cerveau ne marche pas, le reste ne sert à rien », le Premier Ministre a appelé les experts présents à ce sommet à connecter leurs cerveaux aux milliers d’autres à travers le monde à l’effet de résoudre les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain. L’Économie du Cerveau, la Santé du Cerveau et le Capital Cérébral, loin d’être seulement des termes scientifiques, ce symposium a fait savoir qu’ils sont aussi des fondements sur lesquels nous devons construire un avenir durable et prospère pour tous. Il est à noté que lors de cette rencontre, deux prix ont été décernés au Cameroun, l’un au Professeur NJAMNSHI pour ses travaux sur le cerveau et l’autre au Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, qui reçoit le prix de Monekosso-Muna pour sa large contribution à la promotion des neurosciences en Afrique et à travers le monde.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...