novembre 20, 2023

Concours d’Agrégation SJPEG : Clap de fin pour la 21ème session

Ouvert le 13 novembre dernier à Yaoundé, la 21ème session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques , Economiques et de Gestion, s’est achevée ce vendredi 17 novembre 2023 par la proclamation des résultats et la remise des attestations et distinctions.

Pour clore en beauté la rencontre de Yaoundé, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a comme à l’ouverture, effectué le déplacement de l’amphithéâtre 500 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). À ses côtés, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ISSA TCHIROMA BAKARY, et un parterre de personnalités du landerneau académique et politique du Cameroun, d’Afrique et bien au-delà.
Des 103 candidats en lice, 67 ont tiré leur épingle du jeu et se sont arrogés le titre d’Agrégé, assimilé au « Saint Graal » par le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun. Dans le détail, la discipline Histoire des Institutions enregistre un taux de réussite 100%. En Droit Privé, le succès est évalué à 25%. Le Droit Public atteint la barre des 17,78%. L’on note 55,1% en Sciences Économiques. Les Sciences de Gestion et les Sciences Politiques comptent respectivement 28,26% et 20%. Soit un taux global de 32,21%, contre 38, 89% en 2021. Une chute qui n’atténue pas pour autant la satisfaction du Chancelier des Ordres Académique du Cameroun, le Pr Jacques FAME NDONGO, qui l’exprime en ces mots : « Je suis heureux et comblé au regard du déroulé optimal de ce concours. Car au moment où les lampions s’éteignent sur ce 21ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, l’heure n’est plus aux voeux, aux supputations, aux jérémiades, mais aux constats, aux remerciements et aux félicitations. » (suite…)

Recherche scientifique : Les insectes réunissent les chercheurs de l’espace francophone à Yaoundé

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé ce lundi 20 novembre 2023 à l’Amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, la 10ème Conférence Internationale Francophone d’Entomologie (CIFE-10). Ces travaux qui se tiennent jusqu’au 26 novembre prochain ont pour thème: « Entomologie au service de la biodiversité et du développement durable comme appui à l’émergence dans l’espace francophone ».

L’Amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a fait sa toilette des grands jours. Sur les bancs, les étudiants ont cédé leur place à des chercheurs venus de plusieurs pays de l’espace francophone. Tous sont spécialistes de l’Entomologie. Il s’agit de la branche de la science qui étudie les insectes. Jusqu’au 26 novembre 2023, il sera question pour ces éminences grises d’échanger autour de l’apport de cette discipline dans la biodiversité et le développement durable, dans l’optique de l’émergence des pays membres de la CIFE. (suite…)

110ème et 111ème Sessions Ordinaires de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger (CNE)

La salle des actes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université de Yaoundé I, a abrité ce lundi 20 novembre 2023, sous la férule de Monsieur le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président de ladite Commission, les travaux de cette session conjointe.
Étaient présents à cette séance de travail :
● Monsieur le représentant du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Vice-Président de la Commission Nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger,
●Monsieur le représentant des services du Premier Ministre,
● Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères partenaires, et un important parterre d’invités.

Les travaux ont été ouverts par le Professeur Wilfred GABSA, qui dans son discours a exprimé sa profonde gratitude aux membres statutaires et ceux du secrétariat technique pour leur apport décisif quant à l’attribution des équivalences, titres et grades universitaires justes et équitables. En illustration, il est revenu sur les travaux des 108ème et 109ème sessions ordinaires du 07 juin 2023, où l’on dénombrait près de 2822 demandes d’équivalences accordées, contre 30 déclarés faux et 52 dossiers rejetés. (suite…)