Coopération universitaire : Une Conférence Internationale sur la Francophonie Économique en gestation

L’annonce a été faite ce mardi 14 novembre 2023, au cours de l’audience qu’accordait le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, à une délégation de l’Université de Montréal représentée par le Pr Valérie AMIRAUX, Vice-Rectrice, et le Pr Hervé Prince AGBODJAN, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie Économique au sein de ladite institution universitaire. Ils étaient accompagnés du Recteur de l’Université de Yaoundé II, le Pr Adolphe MINKOA SHE, du Pr Nadine MACHIKOU, Vice-Recteur en charge de la Coopération, de la Recherche et des Relations avec le Monde des Entreprises, du Pr Désiré AVOM, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, ainsi que du Pr Germain NTONO TSIMI, Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération de la deuxième Université de la capitale camerounaise.
Face au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, deux institutions universitaires, l’une camerounaise, et l’autre québécoise, viennent présenter un projet à fort potentiel de développement, tout en sollicitant l’appui gouvernemental. Les Universités de Yaoundé II-Soa et de Montréal font chorus dans le cadre de la diversification de la politique de coopération interuniversitaire. C’est à travers le projet de Conférence Internationale sur la Francophonie Économique, prévue du 18 au 24 mars 2024 en terre camerounaise.Selon le Pr Adolphe MINKOA SHE, Recteur de l’Université de Yaoundé II, il était de bon ton que le Gouvernement, à travers le Ministère de tutelle, soit informé du projet. Il était surtout question de solliciter l’accompagnement institutionnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun.
Tout en appréciant l’idée de cette rencontre universitaire internationale, le Ministre d’État a rassuré ses hôtes quant à l’appui du Gouvernement, et de son Département ministériel en particulier. Il a donc marqué son accord, tout en promettant de porter la sollicitation auprès de la haute hiérarchie afin que l’événement bénéficie de son très haut parrainage. Il a également recommandé l’implication d’autres Administrations camerounaises, notamment le Ministère du Commerce et celui des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, entre autres.
Selon le Pr Hervé Prince AGBODJAN, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie Économique à l’Université de Montréal, il s’agit avant tout d’un rendez-vous universitaire international qui vise la promotion de la francophonie économique. En d’autres termes il est question d’ériger la langue française en un levier de développement. À cet effet, l’annonce de la signature d’une convention entre les deux Universités a été faite au cours de l’audience.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...