Partenariat : Le MINESUP et AIMS s’allient

Le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a paraphé ce vendredi 20 octobre 2023, avec le Pr Sadi Kabanzi, Président du Réseau African Institute for Mathematical Sciences-Next Einstein (AIMS-EI), une convention de partenariat.

Au cœur des parapheurs, une convention qui constitue la consécration d’une alliance fructueuse et porteuse de réussite à la faveur d’une initiative africaine.
D’un ton rassurant, le Ministre d’Etat a fait savoir que le renouvellement de cette collaboration avec AIMS, contribuera de la plus belle des manières à la construction de l’Université camerounaise de troisième génération, dont le nouveau socle juridique majeur est la loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur. Dans le sillage de la politique de promotion de l’entrepreneuriat universitaire, le Professeur Jacques FAME DONGO n’a pas manqué de mettre un accent sur les concepts « université-entreprise et étudiant-entrepreneur ».Cet accord qui lie les deux structures a pour ligne directrice la recherche de l’excellence dans le domaine des mathématiques appliquées.
Avant de parapher cette nouvelle convention, la délégation de AIMS-EI a été reçue en audience par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, au nom du Ministre d’État. Au cours des échanges, le nouveau Président du réseau AIMS-EI et sa suite, ont eu droit à une présentation du système d’enseignement supérieur camerounais, marqué par le triptyque « Assurance-qualité, Professionnalisation/Numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés », que AIMS a déjà inscrit dans ses mœurs.
La visite de courtoisie effectuée dans les murs du MINESUP consistait surtout à adresser les remerciements du réseau global AIMS-EI, et présenter les changements opérés au bout de 20 ans d’existence. L’on apprend à ce titre que le centre AIMS-Cameroun est désormais chargé de l’aspect académique de cette institution internationale. Ce dernier aura également l’honneur d’être le premier à bénéficier d’un édifice.
À date, l’on estime à 30.000 le nombre d’étudiants formés par AIMS, originaires de 43 pays africains. Sa vision est de rendre l’Afrique prospère et renforcer les capacités des jeunes africains talentueux.
CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...