Cinquantenaire de l’ESSTIC : L’hommage de la Nation à l’excellence communicationnelle

La célébration du demi-siècle d’existence de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) s’est ouverte ce mercredi 18 octobre 2023, au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence du Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI, et en présence du Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et représentant de Monsieur le Ministre d’Etat. L’événement était marqué par la participation des Ministres tchadien et centrafricain de la Communication, et du représentant de leur homologue gabonais.
Le hall du Palais des Congrès de Yaoundé a fait sa toilette des grands jours autant qu’il a fait le plein d’œuf. Dans la foule, des visages bien connus des milieux de l’information et de la communication. Point commun, ils sont tous transfuges de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), autrefois Ecole Supérieur Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY), puis Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information (ESSTI). Dans son mot de bienvenue, le Pr François Marc MODZOM, Directeur de l’ESSTIC, a tenu à rendre hommage à ses illustres devanciers, particulièrement le Pr Alice NGA MINKALA, dont le magister à la tête de cette institution a donné le ton à la célébration du cinquantenaire. Il en a également profité pour exprimer sa gratitude au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, qui a accepté de parrainer la célébration.
Le son de cloche est repris par le Pr Adolphe MINKOA SHE, Recteur de l’Université de Yaoundé II, pour qui l’ESSTIC reste la fierté de l’institution universitaire dont il a la charge, malgré les différentes mutations connues depuis la création de l’ESIJY en 1970. Il est rejoint par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, transmettant ainsi le message de gratitude du Ministre d’Etat à l’endroit du Chef de l’Etat, et de félicitations à l’Université de Yaoundé II et à l’ESSTIC pour la qualité de l’organisation.
Le chapitre des hommages a été complété par le bouquet culturel conduit par le Dr François BINGONO BINGONO, en l’honneur du Président de la République, à travers le Mvet et les danses du Septentrion. Un documentaire constitué de témoignages d’anciens étudiants a fait office de célébration des ex-dirigeants, au rang desquels le Pr Jacques FAME NDONGO, actuel Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Au nom des anciens étudiants de l’ESIJY-ESSTI-ESSTIC, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, a annoncé la création en cours d’une association des Alumni. Dans le même ordre d’idées, il a dévoilé l’ambition dudit mouvement, de contribuer à la construction de l’école sur les 10 hectares octroyés par le Recteur de l’Université de Yaoundé II à Soa. Il s’agit là de la projection de l’héritage des anciens aux générations futures.
Après la leçon inaugurale sur le Renouveau communicationnel, délivrée par le Pr Félix ZOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Communication, le Ministre René Emmanuel SADI, Représentant personnel du Président de la République, a magnifié le travail abattu par l’ESIJY-ESSTI-ESSTIC au bout de 53 ans d’existence. Une œuvre qui a considérablement amélioré la sphère de l’information et de la communication au Cameroun et au-delà. Il a conclu son propos en souhaitant plein succès à la célébration, tout en émettant le souhait que l’école continue de produire des professionnels de choix.
Sur le plan honorifique, sept personnes ont été décorées. Le Pr Adolphe MINKOA SHE et le Pr François Marc MODZOM ont été élevés à la dignité de Commandeurs de l’Ordre National de la Valeur. Le Pr Alice NGA MINKALA, ex-Directeur de l’ESSTIC, le Pr Jean NTA à BITANG, Directeur Adjoint Chargé des Etudes, et le Pr Jean François NGUEGAN, Chef du Département de Radio, ont été faits Officiers de l’Ordre National de la Valeur. Le rang de Chevalier a été attribué aux Professeurs Alain ASSOMO et Frédéric NDIBI OLA’A.

𝐂𝐄𝐋𝐂𝐎𝐌/𝐌𝐈𝐍𝐄𝐒𝐔𝐏

Vous aimerez aussi...