Coopération internationale : Les personnels du MINESUP à l’école des usages diplomatiques

Ils ont pris part ce jeudi 23 mars 2023, à un séminaire de formation sur les thèmes : « coopération universitaire, intérêt national et action diplomatique » et « pratique des audiences de coopération du MINESUP ». A l’initiative de la Division de la Recherche et de la Coopération Universitaires (DRCU), la session d’apprentissage conduite par le Secrétaire Général a réuni quelques personnels de ladite division et de la Cellule de Communication à la salle de conférences 904 du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Deux recommandations ont sanctionné les travaux de ce jeudi 23 mars 2023, à la salle de conférences 904 du Ministère de l’Enseignement Supérieur. L’on retient tout d’abord la rédaction en perspective, de termes de références pour le financement des audiences au MINESUP. Il s’agit d’un plaidoyer dont le but ultime est de donner plus d’éclat à cette activité. L’ambition se greffe aisément à la seconde résolution, qui consiste en l’élaboration d’un guide des audiences, afin d’en faire respecter scrupuleusement les usages. Pour atteindre ce résultat, trois experts ont entretenu l’auditoire sur les questions de coopération internationale.Le bal des exposés a débuté par le Dr Aurélien Alexandre OLOUMAN, Diplomate et expert en Coopération Internationale, par ailleurs Sous-Directeur des Equivalences au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Sa présentation était axée sur le thème de la « coopération universitaire, intérêt national et action diplomatique ». Après avoir établi les liens de causalité entre les différents concepts de la thématique, il a insisté sur la nécessité d’encadrer la coopération universitaire, basée sur un engagement formel, valablement entériné par une convention ou autre type d’accord. Il en est arrivé à la conclusion qu’il est important, dans ce jeu d’intérêts, de se connaître soi-même, savoir ce qui nous manque et comment l’obtenir.
A sa suite, Eugène Arthur NSONG, lui aussi spécialiste de la Coopération International et Chef Service de l’Accueil et de l’Orientation des Usagers au MINESUP, s’est appesanti sur le thème des « audiences comme cadre de négociation, de discussion et d’échanges techniques au MINESUP ». Il a été question ici, de montrer en quoi la pratique des audiences pourrait participer au rayonnement de ce Département ministériel à l’international. Il a ainsi présenté cette activité comme un jeu de langage stratégique où chaque partie essaie d’obtenir de l’autre. Il a également énuméré les trois grands objectifs de cet exercice, à savoir : la défense des intérêts ; la recherche des zones d’incertitude ; la recherche du pouvoir. A ce titre, le principal argument repose sur la disposition et le casting des collaborateurs qui entourent le Chef du Département ministériel. Ce choix est fait sur la base de l’objet de la rencontre, décrypté au préalable par la Cellule de la Coopération Universitaire.
Enfin, les participants ont été édifiés sur « la dimension protocolaire des audiences ». Pour en parler, la Cellule de la Coopération Universitaire a fait appel à Claude Eitel BIBI, Diplomate et deuxième Conseiller à l’Ambassade du Cameroun à Alger. L’on retient ici, le caractère strict des usages protocolaires, notamment la présence du drapeau du Cameroun derrière le Ministre d’Etat, et de celui du pays ou de l’organisation que représente l’hôte derrière celui-ci. Il en est de même pour le déroulé du programme de la rencontre, qui se fait sans mot d’emphase.
Pour clore les travaux au nom du Secrétaire Général, Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Aaron LOGMO, Chef de Division de la Recherche et de la Coopération Universitaires, a salué la pertinence des échanges. Ces derniers ont permis une meilleure compréhension des usages diplomatiques par les personnels, appelés au quotidien à traiter des dossiers de coopération internationale.

Vous aimerez aussi...