Ethique: Une nouvelle équipe pour combattre la corruption dans l’enseignement supérieur

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a procédé ce lundi 27 février 2023 dans la salle de conférences 1036 de son Département ministériel, à l’installation officielle des membres de la Cellule Centrale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de l’Ethique dans l’Enseignement Supérieur (CCLCPEES).

« La lutte contre la corruption est une affaire de tous et donc, nous devons tous nous y mettre, afin de faire de notre environnement universitaire un îlot d’intégrité ». C’est par ces mots que le Ministre d’Etat, après avoir présenté les nouveaux élus, les a invités à être des hommes et des femmes intègres, courageux, audacieux et engagés qui vont par leurs attitudes amener les membres de l’administration centrale et de la Communauté Universitaire à ramer dans le sens des normes de la bonne gouvernance pour le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle. Il a profité de l’occasion pour leur rappeler qu’ils doivent être des modèles de moralité et d’intégrité qui devront faire montre d’exemplarité.

Pour ce cycle qui commence, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a demandé aux nouveaux membres de s’inspirer de la rigueur et de la discrétion avec laquelle l’équipe sortante a conduit pendant près d’une décennie avec un budget limité. Ainsi, une synergie d’actions a été créée avec les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption, à savoir : les Recteurs et Vice-Chancellors, la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) et la Délégation Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). A ce titre, ils ont pour mission : de produire et transmettre au Président de la CONAC le rapport annuel de la lutte contre la corruption et de promotion de l’éthique dans l’enseignement supérieur ; d’instruire dans des délais raisonnables tous les dossiers qui sont transmis à la compétence du MINESUP ; de répondre aux demandes d’informations et de mettre à disposition le cas échéant, tous les documents sollicités dans la confidentialité à travers les canaux officiels.

Il est à noter que la nouvelle équipe de la CCLCPEES est composée de vingt membres, dont neuf responsables de la Cellule Centrale désignés par l’arrêté N° 3/00061/MINESUP/CCLCPEES/ngp du 08 février2023, avec comme Président, le Professeur Patrick Edgard ABANE ENGOLO, Inspecteur Général des Services au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les onze autres membres constituent le Comité d’Appui, désigné par la décision N° 3/0006 /MINESUP/CCLCPEES/ngp du 08 février2023. Cette instance est placée sous la supervision du Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et présidée par le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du MINESUP. A ce nouveau contingent, le Ministre d’Etat a souhaité plein succès dans leurs missions.

Vous aimerez aussi...