novembre 23, 2022

Cérémonie solennelle d’ouverture de la 8ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé ce 23 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture du 8ème Festival Universitaire des Arts et de la Culture (UNIFAC), au campus principal de cet Institut Privé de l’Enseignement Supérieur.

Aux côtés du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre ISSA TCHIROMA BAKARY de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et le Professeur Pauline NALOVA LYONGA, Ministre des Enseignements Secondaires, ainsi que quelques Chefs d’Institutions Universitaires. Le coup d’envoi de l’acte 8 de l’UNIFAC est ainsi donné dans l’auditorium de la Tour des Majors de l’Institut Universitaire Siantou. Un joyau architectural salué par le Professeur Jacques FAME NDONGO, comme une œuvre d’art qui allie à la fois le béton occidental et le bois camerounais. Il a profité de cet environnement convivial pour remercier le Président Fondateur de cette institution, qui n’a ménagé aucun effort pour que ce grand rendez-vous artistique et culturel de la communauté universitaire se tienne sur ces installations. Présentant la diversité culturelle comme socle de notre identité, le Ministre d’Etat a souligné qu’il s’agit pour son Département ministériel, de montrer comment les jeunes camerounais ont atteint un état d’harmonie dans un environnement universitaire de diversité sociale et culturelle, en développant avec succès, une culture de paix et d’intégration, comprenant le respect et l’appréciation mutuelle, le bon voisinage et les relations coopératives. Une recette qui fait de l’artiste qui s’engage dans l’art un être immortel. (suite…)

Cérémonie d’installation des responsables récemment nommés dans les services centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur

Ils ont été installés ce mercredi 23 novembre 2022, au cours d’une cérémonie que présidait le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, à l’amphithéâtre 200 de l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé.

Nommés par Arrêté n°220253, signé le 09 novembre 2022 par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ces responsables entrent dans une nouvelle ère de leur carrière à travers l’onction de ce dernier prononcée pour la circonstance par le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général de ce Département ministériel. Cet acte qui intervient à la veille du lancement de la rentrée académique 2022-2023 et après la tenue de la Commission de Coordination Universitaire (CCU) montre à suffisance, l’ampleur des défis qui attendent les nouveaux promus.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du MINESUP a rappelé aux nouveaux responsables que leur nomination est une occasion qui leur est offerte d’aider le Ministre d’Etat à remplir pleinement les missions à lui assignées par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. A ce titre, il les a invités à mettre toute leur expérience au service des missions de l’Enseignement Supérieur, à savoir : l’enseignement, la recherche et l’appui au développement. Une vision inscrite dans le strict respect du triptyque « Assurance-qualité, Professionnalisation et numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés », cher au Chef de l’Etat. Il leur a également prescrit de : (suite…)