Signature de l’accord de partenariat entre le MINESUP et ICT University, relatif aux bourses académiques octroyées par ICT-U

Le MINESUP et The Information and Communication Technology University Institute-Cameroon désormais liés par un accord de partenariat. Ledit accord a été signé ce mardi 03 août 2021 entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Président du Board of Trustees de ladite Université. Le partenariat est relatif à l’octroi de bourses académiques partielles par cette institution universitaire.
Ce fut un grand moment de l’histoire de l’université camerounaise qui s’est joué ce mardi 3 août 2021 à la salle 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur qu’entouraient ses plus proches collaborateurs, notamment le Secrétaire Général et les Inspecteurs Généraux, a procédé à la signature de l’accord de partenariat avec The Information and Communication Technology University Institute-Cameroon, dont le signataire n’était personne d’autre que le Pr Wancham Mbarika, Président du Conseil D’Administration de ladite Institution Universitaire.
Il convient de rappeler que The Information and Communication Tecthnology University est une Université privée de droit américain, présente Afrique, en Amérique et en Asie. Sur le contient africain, son principal Campus se trouve au Cameroun. La particularité des enseignements dispensés dans cette Université, est qu’ils sont organisés uniquement autour des Technologies de l’Information et de la Communication. Cette spécificité lui permet d’être au cœur des problématiques actuelles de développement. C’est sans doute ce qui explique son ancrage dans les pays tels que les Etas Unis, l’Inde, la Tanzanie, le Nigéria et bien sûr le Cameroun.
S’agissant spécifiquement du Cameroun, le samedi 31 juillet dernier, ce ne sont pas moins de trois cents étudiants de diverses nationalités qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation au Palais des Congrès de Yaoundé. Ces lauréats, désormais tutélaires de Licence, de Master et de Doctorat, ont exprimé leur volonté de défendre les acquis de leur formation, au moment où ils sont appelés soit à poursuivre leur formation, soit à conquérir le monde du travail.
Placée sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, la cérémonie de remise des parchemins a été auréolée par la présence de Son Excellence Olesugun Obasanjo, Ancien Président de la République Fédérale du Nigéria, Enseignant d’invité de UCT University, dont la prise de parole ce jour en sa qualité de Conférencier d’honneur, a été une opportunité unique d’apprentissage.
Cette cérémonie à laquelle il est important d’ajouter l’inauguration du siège de ICT-Cameroon, est la preuve que cette Université, chaque jour un peu plus, assoit son influence dans l’univers universitaire camerounais. Elle s’établit désormais comme une institution avec laquelle il faudra compter pour l’émergence du Cameroun, du moins dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des ressources humaines.
C’est dans cette élan qu’il convient de saluer la signature de l’accord de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et The Information and Communication Tecthnology University Institute-Cameroon, relatif aux bourses académiques partielles octroyées par cette institution universitaire. Concrètement, les objectifs de cet accord sont les suivants :
– la détection des jeunes étudiants dans les Institutions d’enseignement Supérieur basées au Cameroun ;
– l’accompagnement dans la formation de haut niveau dans les domaines des technologies de l’Information et de la communication ;
– l’attribution des bourses pour la préparation du Master et du Ph.D dans l’une des filière de le domaine The Information and Communication Tecthnology University Institute-Cameroon
Le but ultime étant comme l’a souligné le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de diversifier tout en renforçant les offres de formation, de capaciter les étudiants, pour leur permettre, à travers le triptyque assurance qualité, professionnalisation et employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur, d’être les véritables acteurs du processus d’émergence du Cameroun.

[huge_it_slider id= »244″]

Vous aimerez aussi...