février 2021

VERS LA CONSOLIDATION DE L’ASSURANCE-QUALITE A L’ISEP FRANCOISE MBANGO

  • Double championne olympique.

En présence de ses principaux collaborateurs, le Pr Jacques fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur a tenu, ce jour, de 15h30 à 17h, en la salle de conférences dudit département ministériel, Mme Françoise Mbango (double championne olympique du tripe saut, détentrice du record olympique avec la 2ème performance mondiale de tous les temps, seule athlète camerounaise double championne olympique). (suite…)

Audience accordée à Françoise Mbango

Les sciences et techniques de l’activité physique et sportive étaient sur la table des échanges au Ministère de l’Enseignement Supérieur ce mercredi 24 février 2021. C’était à la faveur de l’audience accordée par le Ministre d’Etat à Françoise Mbango, promotrice de l’Institut Sportif éponyme. Il s’agit d’un Institut privé d’enseignement supérieur (IPES) situé au quartier Ahala à Yaoundé et dont les 200 étudiants bénéficient déjà de formations dans des filières telles que le management, l’administration et l’événementiel du sport. La championne olympique de saut en longueur est venue présenter le niveau de fonctionnement et de développement infrastructurel de son IPES, ainsi que les doléances allant dans le sens de la prospérité de ce projet innovant au Cameroun. La vision commune du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la promotrice, est de former de véritables capitaines de l’industrie sportive.

[huge_it_slider id= »219″]

Signature de conventions de tutelle académique entre l’Université de Ngaoundéré et des IPES

Cinq Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) entrent dans le portefeuille de l’Université de Ngaoundéré. Il s’agit de l’IUPLE d’Ebolowa, l’ISTMAAD de Ngaoundéré, l’ISAPES de Yaoundé, ainsi que HINTEL et IUT de Yaoundé. Ces entités sont liées par des accords de tutelle paraphés le mercredi 17 février 2021 à l’Antenne de l’Université de Ngaoundéré, situé au quartier Fouda à Yaoundé. Ces conventions répondent ainsi aux directives du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Ces accords visent à mettre en place une politique de coopération qui vise à favoriser et organiser les échanges d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et de personnels techniques; co-diriger les travaux des étudiants; échanger des documents scientifiques, pédagogiques et de recherche; promouvoir la recherche, la formation, les échanges d’idées et de personnes dans le cadre de programmes de recherche élaboré en commun; et organiser conjointement des missions, stages, séminaires et colloques.

[huge_it_slider id= »218″]

Création de la Cité des Métiers à Yaoundé

Le système d’enseignement supérieur s’enrichit d’un nouvel outil d’autonomisation des diplômés. La Cité des Métiers verra bientôt le jour au bâtiment CITI, près de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.  L’initiative s’inscrit dans la continuité des missions de l’OMDES (Observatoire des Métiers des Diplômés de l’Enseignement Supérieur) et dans le cadre de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des fruits des universités camerounaises. Il s’agit là, de l’implémentation du partenariat scellé le 08 février 2021 entre le MINESUP, via l’OMDES et l’ONG ANI-International (Agis, Note et Innove), au cours de l’audience accordée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à cette organisation de la société civile. La Cité des Métiers est avant tout un espace de conseil et de ressources documentaires. Ici, des professionnels issus d’horizons divers mutualisent leurs ressources au profit des diplômés. Le but pour ces derniers est de trouver des réponses en matière de formation, d’orientation, de reconversion professionnelle et de création d’entreprises, avec à la clé, une certification des compétences.

[huge_it_slider id= »217″]

Bourse de la Banque Islamique de Développement / Scholarships of the Islamic Development Bank

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
La Banque Islamique de Développement met à la disposition du Gouvernement Camerounais un certain nombre de bourses d’études universitaires et post-universitaires au titre de l’année académique 2021-2022.
Pour de plus amples informations, les étudiants intéressés par cette offre de bourses sont invités à visiter le site internet www.isdb.org/scholarships pour les formalités de candidature et les filières d’études. La date limite de candidature est fixée au 28 février 2021.  Télécharger le communiqué

The Minister of State, Minister of Higher Education hereby announces to the general public and prospective applicants that the Islamic Development Bank provides the Cameroonian Government with a number of university and post-university scholarships for the academic year 2021-2022.
For detailed information and application procedure, interested applicants are called upon to visit the website: www.isdb.org/scholarships. The deadline for application is February 28, 2021. Download the press release

Bourse de la République d’Autriche / Scholarship of the Republic of Austria

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
La République d’Autriche met à la disposition des étudiants et chercheurs camerounais des programmes de formation suivants :
-Bourse “Franz Werfel”;
-Bourse “Richard Plaschka”;
-Bourse “Ernst Mach”;
-Bourse “Ernst Mach” pour les études dans une haute école spécialisée;
-Subvention de suivi “Ernst Mach”.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles dans le site web www.grants.at.   Télécharger le communiqué

The Minister of State, Minister of Higher Education hereby announces to the general public and prospective applicants that the Republic of Austria is offering some scholarships and research grants to the Cameroon Government. This scholarship and research grants are open in the following :
-Bourse “Franz Werfel”;
-Bourse “Richard Plaschka”;
-Bourse “Ernst Mach”;
-Bourse “Ernst Mach” pour les études dans une haute école spécialisée;
-Subvention de suivi “Ernst Mach”.
For detailed information and application procedure, interested applicants are called upon to visit the website: www.grants.at.   Download the press release

Communiqué Radio-presse

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, a le regret d’annoncer le décès du Docteur Futcha Innocent, Chargé de Cours retraité à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I ; décès survenu à Yaoundé, le mardi 02 février 2021, des suites de maladie.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur adresse à la famille si durement éprouvée, les condoléances les plus attristées de la Communauté Universitaire Nationale, auxquelles il associe l’expression de sa profonde compassion.

Marche de remerciement du SYNAPAUC au Président de la République

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur s’illustre une fois de plus sur le terrain du dialogue social. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a reçu ce vendredi 12 février 2021, au perron de l’immeuble ministériel numéro 2, une délégation de 500 membres du Syndicat National des Personnel d’Appui des Universités d’Etat du Cameroun (SYNAPAUC). C’est l’aboutissement d’une marche de remerciement organisée par ces derniers. Ils expriment ainsi leur gratitude au Chef de l’Etat, pour les avantages issus de la décision présidentielle du 21 janvier 2021, instruisant l’application d’une nouvelle grille salariale pour le personnel d’appui des Universités d’Etat.

[huge_it_slider id= »216″]

Press release

The Minister of State, Minister of Higher Education, Chancellor of Academic Orders, informs national public opinion that press releases, announcing a recruitment in the Ministry of Higher Education, are circulating in the social media.
As a result, the Minister of State, Minister of Higher Education denies this information and calls on the national public opinion to be extremely vigilant, specifying that no such recruitments have been launched in the Ministry of Higher Education.
However, in execution of the Very High Instructions of His Excellency Paul BIYA, President of the Republic, Head of State, the special recruitment of five hundred Higher Education Teachers for the second phse is underway, under the direct supervision of the Minister, Secretary General of the Prime Minister’s Office, and President of the Central Supervisory Commission of the said recruitment.  Download the press release