Commission de Coordination Universitaire (CCU), session du 07 octobre 2020: Communiqué final

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques a présidé, le 07 octobre 2020 à partir de 9H00 en la Salle des Actes de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I, une session de la Commission de Coordination Universitaire (CCU).
Y prenaient part, le Représentant des Services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’Etat, les Représentants du MINFOPRA, du MINEPAT, du MINFI, du MINESEC, du MINRESI, ainsi que les hauts responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a signalé le contexte particulier de la tenue de ces assises, marqué par la prévalence de la pandémie du coronavirus ayant eu un impact atypique sur le déroulement des activités académiques.
Poursuivant son allocution, monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a salué l’opportunité et la pertinence de la politique de la Nouvelle Gouvernance Universitaire impulsée par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, mise en œuvre sous la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ladite Gouvernance se traduit dans les faits par le développement fulgurant du numérique universitaire à travers le Programme Présidentiel E-national Higher Education Network et ses composantes dont les plus visibles sont le don de 500 000 ordinateurs aux étudiants camerounais, ainsi que la construction et l’équipement de neuf Centres de Développement du Numérique Universitaire. Cet acquis substantiel s’est consolidé le 8 septembre dernier par la signature d’un accord-cadre MINESUP-CAMTEL visant à offrir au système de l’Enseignement  Supérieure un accès internet de très haut débit, allant de 263 mégabits par seconde (situation actuelle) à 9334 mégabits par seconde avec une bande passante de 16 000 mégabits. Le Ministre d’Etat a enfin transmis les vives félicitations et les encouragements du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à la Communauté Universitaire tout entière pour la lutte menée contre le Coronavirus au sein des campus, à travers les mesures prises afin de permettre un déroulement serein des activités de l’année académique 2019-2020.Au terme des échanges, les recommandations et résolutions suivantes ont été formulées :

  1. La CCU exprime sa profonde gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA pour l’appui accordé aux Institutions universitaires dans le cadre du fond spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et soutient Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur dans ses démarches auprès du Gouvernement pour la pérennisation des financements alloués à l’exploitation et à la maintenance des Centres de Développement du Numérique Universitaire ;
  2. La CCU prescrit à Monsieur le DAJ de proposer une règlementation relative à la répression des activités des Universités dites Offshore et des autres Institutions Universitaires fonctionnant de manière irrégulière ;
  3. La CCU recommande à l’IGA en liaison avec les structures techniques concernées et la Conférence des Chefs des Institutions Universitaires de mettre en œuvre les actions permettant une gouvernance appropriée des programmes de formation de Master ;
  4. La CCU recommande à Monsieur le DAJ en liaison avec l’IGA et le DDES de revisiter l’arrêté N° 16/0521/MINESUP/SG/DAUQ/DAJ du 21 juin 2016 fixant l’organisation des formations conduisant à la délivrance du Diplôme de Master Professionnel dans l’Enseignement Supérieur au Cameroun ;
  5. La CCU valide l’avant-projet de la nouvelle loi d’orientation conformément à la proposition de la CONCIU s’exprimant au nom des Chefs des Institutions Universitaires et demande à monsieur le Ministre d’Etat de faciliter l’aboutissement de cet important dossier.

Enfin, parole a été donnée à chaque Chef d’Institution Universitaire publique de présenter l’état des préparatifs de la rentrée académique 2020/2021 et la situation sur le recrutement de la seconde vague des enseignants titulaires du Doctorat ou Ph.D. Au terme de leurs exposés, il ressort globalement que toutes les Institutions universitaires à mutualiser les bonnes pratiques pour assurer une réussite éclatante de l’année académique 2020/2021, cette dernière qu’il place sous le signe du numérique éducatif et du renforcement de la lutte contre le coronavirus.
Les travaux de la CCU se sont achevés par le mot de gratitude exprimé par les participants à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa très haute et constante sollicitude toujours manifestée à l’ensemble de la Communauté Universitaire.

Vous aimerez aussi...