Concours d’Agrégation SJPEG : Clap de fin pour la 21ème session

Ouvert le 13 novembre dernier à Yaoundé, la 21ème session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques , Economiques et de Gestion, s’est achevée ce vendredi 17 novembre 2023 par la proclamation des résultats et la remise des attestations et distinctions.

Pour clore en beauté la rencontre de Yaoundé, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a comme à l’ouverture, effectué le déplacement de l’amphithéâtre 500 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). À ses côtés, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ISSA TCHIROMA BAKARY, et un parterre de personnalités du landerneau académique et politique du Cameroun, d’Afrique et bien au-delà.
Des 103 candidats en lice, 67 ont tiré leur épingle du jeu et se sont arrogés le titre d’Agrégé, assimilé au « Saint Graal » par le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun. Dans le détail, la discipline Histoire des Institutions enregistre un taux de réussite 100%. En Droit Privé, le succès est évalué à 25%. Le Droit Public atteint la barre des 17,78%. L’on note 55,1% en Sciences Économiques. Les Sciences de Gestion et les Sciences Politiques comptent respectivement 28,26% et 20%. Soit un taux global de 32,21%, contre 38, 89% en 2021. Une chute qui n’atténue pas pour autant la satisfaction du Chancelier des Ordres Académique du Cameroun, le Pr Jacques FAME NDONGO, qui l’exprime en ces mots : « Je suis heureux et comblé au regard du déroulé optimal de ce concours. Car au moment où les lampions s’éteignent sur ce 21ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, l’heure n’est plus aux voeux, aux supputations, aux jérémiades, mais aux constats, aux remerciements et aux félicitations. »Comme à l’accoutumée, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a formulé des recommandations aux hommes et femmes nouvellement couronnés. Il leur a recommandé de mettre leurs capacités au service des Universités Africaines en particulier, et mondiales en général. « Je dis aux nouveaux agrégés, vous êtes aujourd’hui, le sel et la lumière de nos sociétés. Devenez demain, l’ambroisie, c’est-à-dire à dire la nourriture des dieux . Car votre mission prométhéenne ne fait que commencer. Nos pays ont besoin de la lumière sapientale en tout, partout et toujours. Ne dormez donc pas sur vos lauriers, quelqu’étincelants qu’ils soient. Créez, innovez, inventez. »
Dans le chapitre des distinctions, l’on retient que le Prix Coris BANK pour l’Excellence et la responsabilité sociale universitaire, a été décerné au désormais Professeur Gaston Brice NKOUMOU NGOA, Maître de Conférences agrégé des Sciences Économiques, de l’Université de Dschang.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...