8 Mars 2023 : Les Amazones du MINESUP dans le continuum des festivités marquant la célébration de la Journée Internationale de la Femme.

A quelques heures de la célébration de la journée internationale de la femme, les amazones du Ministère de l’Enseignement Supérieur, auréolées par la présence de Monsieur le Secrétaire Général, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, qu’accompagnaient Madame la Représentante du MINPROFF, Madame la Représentante du Recteur de l’Université de Yaoundé I et Monsieur le Directeur de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, se sont réunis à l’amphithéâtre 200 de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé pour débattre sur plusieurs thématiques allant en droite ligne avec le thème général de cette 38ème édition.

La journée du lundi 06 mars 2023, a fait la part belle aux agapes intellectuelles à travers la tenue d’une table ronde sur le thème : pour un monde digital inclusive : innovation et technologies pour l’égalité des sexes, modérée par le Professeur Roger ATSA ETOUNDI, Chef de la Division des Systèmes d’Information au MINESUP. Les réflexions ont porté en substance sur les thématiques suivantes :
– « From stereotypes to digital transformation in bridging gendre divide : shaping the future of Cameroon’s inclusive digital economy », par le Professeur Patricia ASONGWE, Chef de Cellule des Systèmes Universitaires Comparés ;
– « Femmes et filières/métiers des TIC», par Madame Arielle KITIO TSAMO, Doctorante en TIC ;
– « Promotion et Protection des droits des femmes et des filles », par le Professeur Joyce ENDELEY, Présidente de la Sous-Commission de la Promotion à la Commission des Droit de l’Homme du Cameroun (CDHC). Il ressort de cet échange riche et plein d’enseignement que les technologies de l’information et de la communication reposent sur l’universalité et la transversalité. De l’avis du modérateur, il n’existe aucun autre monde où l’égalité femme-homme n’est parfaite en dehors du monde digital. C’est dans cette logique qu’un appel a été lancé à toutes les amazones accompagnés d’hommes venus pour la circonstance à revoir l’orientation scolaire de sa progéniture, à saisir les opportunités du numérique à travers les formations qui garantissent une meilleure employabilité de l’élite féminine.
Après la table ronde, la tradition a une fois de plus été respectée au MINESUP à travers l’arrêt majeur ponctué par la 17ème édition du podium de L’excellence Féminine au MINESUP. Au cours de cette phase, les plus méritantes ont été récompensés pour leur rendement au plan professionnel, administratif et académique à travers quatre distinctions : Lettres du Mérite Professionnel, Diplômes du Mérite Professionnel, Diplôme de l’Excellence Administrative et les Diplômes de l’Excellence Académique. En cette heureuse circonstance, près de cent femmes ont ainsi été inscrites dans les arcanes de l’Excellence Féminine du MINESUP. La clôture des festivités de la JIF 2023 est prévue ce mercredi 08 mars avec au programme, le défilé à la place du 20 mai et les activités culturelles à l’esplanade arrière de l’immeuble ministériel numéro qui abrite le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Vous aimerez aussi...