Patrimoine national : L’enseignement supérieur invité à la table pour la reconstitution de la mémoire culturelle


Notice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /var/www/html/wp-content/themes/hueman/tmpl/single-tmpl.php on line 25

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé une audience ce mardi 21 février 2023 au Centre National de Supervision du RIC, à une délégation française conduite par M. Jean-Luc MARTINEZ, Ambassadeur de France en charge de la Coopération Internationale, du Patrimoine au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en mission au Cameroun dans le cadre des relations culturelles entre les deux pays. Objectif : impliquer les ressources humaines de l’enseignement supérieur dans le processus de restitution et de reconstitution de la mémoire culturelle camerounaise.

Selon la vision du Ministre d’Etat, l’implication du sous-secteur de l’enseignement supérieur peut s’opérer à trois niveaux. D’abord la mobilité des ressources humaines entre le Cameroun et la France, pour un partage d’expériences, de connaissances et d’expertise. Ensuite, la capacitation et la formation du capital humain dans le domaine de la médiation culturelle, du montage des expositions et de la numérisation des données, entre autres. Il y a également les échanges, à travers des séminaires et des colloques sur les questions liées au patrimoine culturel. Un processus conforme à la proposition du Directeur du Musée National, qui consiste à associer les universitaires dans la gestion de la mémoire collective, avec en prime la mise sur pied d’un Master en recherche de provenance.

Arrivée en terre camerounaise le lundi 20 février 2023, la délégation conduite par Jean-Luc MARTINEZ, a pour mission entre autres, d’établir des collaborations et des connexions dans le domaine de la recherche historique et de la provenance des richesses, perçus ici comme des champs à développer. Il est surtout question de visiter certains musées et sites touristiques à travers le Cameroun, afin de toucher du doigt la culture muséale du Cameroun, la vision camerounaise du musée de demain. Au bout du processus, il s’agira de rédiger des programmes, écrire l’histoire et la collection des histoires des musées du 18ème siècle, symbole de la consolidation de l’unité nationale.
Fort de ces échanges, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, s’est montré enthousiaste quant au projet. Il a à cet effet formulé quelques résolutions, à savoir :
– La création d’une task force réunissant les experts Camerounais et Français qui travailleront sur la question des arts et du patrimoine ;
– La mutualisation bilatérale France-Cameroun ;
– Exhumer toutes les recherches effectuées dans ce domaine et les glorifier.

Vous aimerez aussi...