Coopération: Le MINESUP réitère son soutien à l’Université Panafricaine


Notice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /var/www/html/wp-content/themes/hueman/tmpl/single-tmpl.php on line 25

C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce jeudi 23 février 2023, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à Son Excellence MOHAMMED BELHOCINE, Commissaire en charge de l’Education, la Science, les Technologies et de l’Innovation (ESTI) de l’Union Africaine, qu’accompagnaient la Directrice de l’Institut de Gouvernance, des Sciences Humaines et Sociales (PAUGHSS) de l’Université Panafricaine, ainsi que des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Identifier des pistes de partenariat potentiel à inscrire dans le projet de transformation de l’Université Panafricaine. Tel est l’objectif qui met sur le même diapason l’Union Africaine et le Gouvernement du Cameroun, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur. L’initiative épouse à suffire la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à savoir : transformer radicalement l’image de l’enseignement supérieur. La présence du Commissaire en charge de l’Education, la Science, les Technologies et de l’Innovation dans les locaux du MINESUP, s’inscrit dans la continuité de sa dernière visite en terre camerounaise, le 11 mai 2022, où il était question pour la première phase, de renforcer la structure de gouvernance de l’Université Panafricaine. Pour la deuxième phase dite de participation mixte, il s’agira d’entrainer un effet levier sur le fonds régional.

Dans son propos, Mohammed BELHOCINE a mis l’accent sur les possibilités de renforcement de l’appui du Gouvernement pour la pérennisation de l’Université Panafricaine. En clair, il invite les pays qui abritent les établissements de cette institution à accompagner la Banque Africaine de Développement en vue de l’implantation complète de l’UPAN d’ici 2024, avec le concours des Universités d’Etat. Dans le cadre du renforcement de la gouvernance, il a annoncé la nomination et l’installation de façon permanente d’un Recteur et de deux Vice-Recteurs dans les prochains mois.

Saluant les efforts consentis par l’Union Africaine dans le domaine de l’éducation, le Ministre d’Etat s’est montré favorable aux idées émises par les responsables de cette organisation et de la Banque Africaine de Développement. Il a tout d’abord rappelé que le Cameroun a mis à la disposition de l’UPAN, un site provisoire abritant le Rectorat de cette institution, en attendant la livraison du chantier de construction de cette structure et du campus définitif de l’Institut de Gouvernance, des Sciences Humaines et Sociales (PAUGHSS). De même, le Professeur Jacques FAME NDONGO a assuré que des démarches ont été entreprises par le Gouvernement pour l’opérationnalisation de la deuxième phase du projet d’implantation de l’Université Panafricaine au Cameroun. Pour sortir, il a rassuré ses hôtes que le Cameroun jouera toujours sa participation à l’effet de s’acquitter des obligations qui sont les siennes, pour la réussite des projets intégrateurs panafricains.

La suite de la visite du Commissaire en charge de l’Education, la Science, les Technologies et de l’Innovation (ESTI) de l’Union Africaine, affiche la cérémonie de remise des parchemins aux étudiants de la huitième promotion de l’Institut PAUGHSS, prévue ce vendredi 24 février 2023 au campus de l’Université de Yaoundé II-Soa, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. A date, l’Université Panafricaine compte 2500 diplômés, dont 2000 Masters et 500 Doctorats, issus de 51 Etats membres.

Vous aimerez aussi...