Diplomation: 91 étudiants de l’Institut PAUGHSS reçoivent des diplômes de fin de formation


Notice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /var/www/html/wp-content/themes/hueman/tmpl/single-tmpl.php on line 25

C’était au cours de la cérémonie de graduation de la 8ème promotion de l’Institut de Gouvernance, des Sciences Humaines et Sociales (PAUGHSS) de l’Université Panafricaine, présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques. A ses côtés, Son Excellence MOHAMMED BELHOCINE, Commissaire en charge de l’Education, la Science, les Technologies et de l’Innovation (ESTI) de l’Union Africaine, le Pr Adolphe MINKOA SHE, Recteur de l’Université de Yaoundé II-SOA, le Pr Horace NGOMO MANGA Vice-Chancellor de l’Université de Buea, ainsi que Madame la Directrice de l’Institut de Gouvernance, des Sciences Humaines et Sociales (PAUGHSS) de l’Université Panafricaine et le représentant du Ministre des Relations Extérieures.

Ils sont 91 lauréats au total, dont 4 Doctorats et 67 Masters, venus de Yaoundé et Buea. Ils ont reçu ce vendredi 24 février2023 à la salle des actes de l’Université de Yaoundé II, des diplômes de fin de formation en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, qui a prononcé à tour de rôle la formule qui leur confère le titre de Docteur et de futur doctorant. L’honneur a d’abord été donné aux 44 lauréats de Master en Art, Gouvernance et Intégration Régionale de l’Université de Buea, ensuite aux 3 lauréats dont 7 de Master en Sciences de Traduction, 11 en Sciences d’Interprétation et de Conférence, ainsi que 5 en Langues Transfrontalières et Communication Interculturelle, de l’Université de Yaoundé II. Cette phase de collation des diplômes a été clôturée par l’onction du Ministre d’Etat adressée aux nouveaux Docteurs, agrémentée par la coupure du gâteau prévu pour la circonstance.

Dans son discours, le Recteur de l’Université de Yaoundé II, le Professeur Adolphe MINKOA SHE, a fait savoir aux récipiendaires que cette cérémonie est un rite rempli de symboles parmi lesquels la toge qui marque l’appartenance à la même communauté universitaire. Loin d’être une rupture avec l’Université, il a fait entendre que l’obtention du diplôme introduit les nouveaux diplômés dans la communauté des membres « à vie » de l’institut de Gouvernance de l’Université panafricaine. Il les a ainsi appelés à être fiers de leur alma mater et à continuer à s’identifier à elle, tout en étant ses dignes ambassadeurs partout où ils seront. Des propos qui sont allés en droite ligne avec ceux du Maire de la commune de Soa qui appelait aussi les impétrants à être les représentants de la ville de Soa et capitaliser la formation reçue au Cameroun, dans leurs pays respectifs afin de promouvoir l’intégration et le développement de l’Afrique.

Son Excellence MOHAMMED BELHOCINE, Commissaire en charge de l’Education, la Science, les Technologies et de l’Innovation (ESTI) de l’Union Africaine, après avoir félicité les nouveaux diplômés quant à leur bravoure et leur abnégation au travail, les a invités à promouvoir l’entrepreneuriat, à être des créateurs d’emplois car disposant de tous les atouts nécessaires. Particulièrement, MOHAMMED BELHOCINE a fait savoir qu’ils seront beaucoup plus sollicités à l’étranger. Il leur a toutefois conseillé de travailler en ayant un regard particulier sur l’Afrique et de rentrer comme le demande nos us et coutumes, question de développer le continent. Une vision saluée unanimement, et adossée au triptyque : assurance qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.

Après les civilités d’usage, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a d’abord exprimé sa déférente gratitude au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dont la prouesse diplomatique a permis au Cameroun, de servir de pays hôte non seulement au Rectorat de l’Université Panafricaine, mais aussi d’accueillir les établissements de cette institution universitaire internationale. Pour une énième fois, le Ministre d’Etat a rassuré l’Union Africaine à travers son représentant, M. MOHAMMED BELHOCINE, du soutien du Gouvernement du Cameroun en ce qui concerne sa part de responsabilité pour la mise en place progressive des infrastructures de cette université. Il a fait savoir que la transformation harmonieuse et durable du monde et du continent africain en particulier, ne sera possible qu’à travers une éducation de qualité et une formation de pointe via la numérisation des enseignements. Cela est perceptible sur le chantier de l’édification en cours de l’université de 3ème génération, conçue aujourd’hui non seulement comme un lieu de création, de diffusion et de consécration des savoirs-savants, mais aussi comme un temple cognitif pour la recherche des solutions innovantes au bénéfice du continent Africain.

Vous aimerez aussi...