VERS LA CONSOLIDATION DE L’ASSURANCE-QUALITE A L’ISEP FRANCOISE MBANGO

  • Double championne olympique.

En présence de ses principaux collaborateurs, le Pr Jacques fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur a tenu, ce jour, de 15h30 à 17h, en la salle de conférences dudit département ministériel, Mme Françoise Mbango (double championne olympique du tripe saut, détentrice du record olympique avec la 2ème performance mondiale de tous les temps, seule athlète camerounaise double championne olympique).

  • Institut Privé d’enseignement supérieur.

Elle est la promotrice d’un Institut privé d’enseignent supérieur sis à Ahala (Yaoundé 3) : l’Institut des Sports et de l’éducation Physique Françoise Mbango spécialisé dans les filières suivantes : techniques et sciences sportives, management des sports. Cet établissement privé d’enseignement supérieur a ouvert ses portes le 15 octobre 2020. Il fait figure de pionnier dans ce domaine au Cameroun et en zone CEMAC.

  • Double agrément

Cet institut agréé par le ministère de l’enseignent supérieur (volet académique) le 13 mai 2020 et le ministère des sports et de l’éducation physique  (volet technico-professionnel) le 19 septembre 2020, poursuit les objectifs suivants : accompagner l’Etat dans la politique de formation et d’emploi des jeunes, innover en matière de management et de gestion des organisations sportives , former des entraineurs sportifs, assurer la reconversion du sportif de haut niveau en fin de carrière, initier les étudiants à la maitrise des industries du sport et de l’événementiel sportif.

  • Assurance-qualité, professionnalisation et employabilité des diplômés

Le ministre d’Etat et la promotrice de l’ISEP-FM ont adopté consensuellement une plateforme de collaboration et de capacitation académique, dans le strict respect du système LMD et dans la logique inhérente au triptyque universitaire prescrit par le chef de l’Etat : assurance-qualité, professionnalisation des enseignements, employabilité des diplômés (auto-emploi ou insertion professionnelle dans le circuit de production).

  • Formation en alternance

Les échanges de ce jour ont permis d’affiner les questions liées au tutorat académique, à la formation en alternance, au Temps Libre de l’Etudiant (TLE), à la numérisation des cours, à la qualité de la recherche, de l’enseignement à l’appui au développement, à la coopération internationale pour garantir la lisibilité académique de cet institut, hors de nos frontières.

  • Equipe managériale

 L’ISEP-FM est dirigé par le Dr DOH BOBGA NWANA DINGA, physiologiste, assisté du Dr Emmanuel Bakena, sociologue, Directeur-adjoint chargé des études. M Joseph Tatang, est le responsable chargé de la discipline et de la scolarité. C’est un didacticien de l’éducation physique et sportive.

                                                                               Pr. Jacques Fame Ndongo

                                                           Ministre d’Etat, ministre de l’enseignement Supérieur

Vous aimerez aussi...